Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Prix Belfius : notre journaliste Pierre-Henri Thomas primé

Publié le 25 Mai 2016, 11:14am

Catégories : #ECONOMIE

Prix Belfius : notre journaliste Pierre-Henri Thomas primé

Les lauréats de la 53e édition des Prix de la Presse Belfius ont été annoncés ce mardi 24 mai lors d'une cérémonie à l'Auditorium du Passage 44 à Bruxelles. Dans la catégorie "presse économique et financière", notre journaliste Pierre-Henri Thomas est lauréat pour son article intitulé "Les prophètes de malheur ont-ils raison?".

Dans ce dossier, Pierre-Henri Thomas dresse un riche panorama kaléidoscopique au travers du temps des principaux prévisionnistes de l'économie et de leur théorie. Il propose une enquête fouillée chez ces "prophètes de malheur" que sont Jacques Attali, Lawrence Summers, Eric Zemmour...et se pose les questions suivantes: "Qui sont les inspirateurs de nos prophètes actuels ?", "Quels arguments avancent-ils ?", "Peut-on mettre dans le même sac un économiste qui prévoit une stagnation séculaire ou un essayiste qui pleure sur le déclin d'une nation ?", ou encore, "Prévoir signifie-t-il prédire ?"

Le jury dit avoir "notamment apprécié l'originalité du sujet, la richesse et la diversité des exemples et la qualité de la narration. L'article est également ponctué par une intéressante interview de l'économiste Daniel Cohen qui permet de recadrer le sujet traité dans le contexte et le processus actuel d'évolution de notre économie."

Lire un extrait de l'article primé

42 travaux nominés

Egalement nominés dans cette catégorie Christophe De Caevel, aussi journaliste au Trends Tendances pour son article "Wallons et Bruxellois vivent-ils aux crochets de la Flandre?" ainsi que nos confrères de La Libre Belgique Vincent Slits et Raphaël Meulders pour leur sujet intitulé "Les coulisses de l'affaire Dragone".

Les Prix de la presse Belfius récompensent chaque année les meilleurs articles ou séries d'articles, reportages audiovisuels ou photos qui ont été publiés l'année écoulée dans les médias belges. Pour cette 53ème édition, pas moins de 249 candidatures, couvrant les trois langues nationales et les différents médias (presse écrite, radio, télévision, photo, internet) ont été présentées.

Pour évaluer ces candidatures, Belfius a fait appel à 14 jurys spécialisés, composés de professionnels des médias, de personnalités académiques, de lauréats de l'année dernière et de représentants de la banque. Ces jury se sont réunis entre le 11 et le 25 avril et ont nominé au total 42 travaux.

Découvrez plus en détail les travaux nominés lors de la 53è édition des Prix de la Presse ICI

source

Commenter cet article

Archives