Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi vous ne trouverez pas forcément de paquets neutres chez votre buraliste dès le 20 mai

Publié le 20 Mai 2016, 11:20am

Catégories : #ECONOMIE, #TABAC

Pourquoi vous ne trouverez pas forcément de paquets neutres chez votre buraliste dès le 20 mai

SANTE - Certains fumeurs devront faire preuve de patience - si tant est qu'il existe des impatients - pour se procurer un paquet neutre de leurs cigarettes préférées. 

Mesure phare de la loi Santé, leur mise en place débutera bien ce 20 mai en France, une première en Europe. Mais ces paquets aux messages sanitaires sans logo, obligatoires à compter de l'an prochain, arriveront en ordre dispersé dans les bureaux de tabac.

L'explication réside dans le calendrier de transition retenu par la ministre de la santé Marisol Touraine. Une transition progressive, afin de laisser le temps à l'industrie du tabac et aux buralistes de s'adapter en douceur :

  • A partir du 20 mai 2016, les industriels ne devront produire que des paquets neutres pour les cigarettes, paquets de cigarettes, cartouches, et les conditionnements du tabac à rouler : à compter de cette date, les paquets neutres arriveront ainsi progressivement dans les linéaires des buralistes ;
  • A partir du 20 novembre 2016, seuls des paquets neutres devront être livrés aux débitants de tabac : les fabricants et les distributeurs auront eu 6 mois, à compter du 20 mai 2016, pour écouler leurs stocks de paquets non neutres ;
  • A partir du 1er janvier 2017, les paquets neutres seront les seuls paquets vendus dans les bureaux de tabac : les buralistes auront eu jusqu’à cette date pour écouler leurs stocks de paquets non neutres (ce délai sera précisé dans une ordonnance à paraître prochainement).
 
 

"Il n'y pas de règles: les paquets neutres vont arriver chez les buralistes en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n'avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir", déclare à l'AFP Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

A partir de vendredi, les fabricants de tabac doivent fabriquer des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades. Le paquet neutre n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie, depuis décembre 2012. La France devient ainsi le premier pays européen à en vendre. Il devrait ensuite arriver en Angleterre et en Irlande, dans le courant de l'année 2016.

 

paquet neutre

Fortement défendu par la ministre de la Santé Marisol Touraine durant 4 ans, le paquet neutre constitue pour le gouvernement une victoire en matière de lutte contre le tabac, vivement combattu par les industriels et les buralistes.

Face à cette mesure prise dans le cadre de la loi Santé, Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco ou encore Japan Tobacco International (JTI) ont tous deux annoncé respectivement en mai et en mars des recours en mettant en avant le "respect des droits de propriété intellectuelle", liés à leurs marques.

source

Commenter cet article

Archives