Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi la finale de l'Europa League s'annonce alléchante

Publié le 18 Mai 2016, 09:55am

Catégories : #SPORTS

Pourquoi la finale de l'Europa League s'annonce alléchante

Le FC Séville va tenter d'entrer un peu plus dans l'histoire de l'Europa League mercredi soir à l'occasion de la finale qui l'oppose au Liverpool FC. Le club andalou entend remporter son 3e trophée consécutif, du jamais vu dans cette compétition et un exploit qui n'a plus été réalisé depuis 40 ans et le Bayern Munich en Coupe des clubs champions. Face à lui, Liverpool (et ses trois Diables Rouges Mignolet, Benteke et Origi), ne partira pas battu mercredi soir au Parc St-Jacques de Bâle (20h45) où la technologie sur la ligne de but sera mise en place pour la première fois dans un match européen. Aucune des deux équipes n'a perdu une finale en Europa League/Coupe de l'UEFA et le vainqueur est assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

En cas de victoire, Séville porterait à cinq le nombre de ses succès dans cette compétition en onze ans (après ceux en 2006 et 2007 en Coupe de l'UEFA devenue Europa League en 2010). Liverpool n'a jamais gagné l'Europa League mais compte trois victoires en Coupe de l'UEFA à son palmarès (1973, 1976 et 2001). Avec un 4e succès, les Reds rejoindraient les "Sevillistas" au sommet du palmarès de la compétition. Ils fêteraient aussi un premier titre continental depuis l'inoubliable finale de Ligue des champions 2005 remportée aux tirs au but (3-2) aux dépens de l'AC Milan après avoir été menés 3-0 à la mi-temps. 

Deux entraîneurs de qualité
La grande force de ces deux équipes repose sans doute sur la qualité exceptionnelle de leur entraîneur. 

Unai Emery, qui a mené son équipe à la victoire en 2014 et 2015, est considéré comme la valeur montante parmi les techniciens espagnols. L'ancien coach de Valence, en place depuis janvier 2013, est cité comme l'un des favoris pour succéder à Vicente Del Bosque à la tête de la Roja à l'issue de l'Euro en France. Le Français Kevin Gameiro, non retenu pour l'Euro, a marqué 7 des 14 buts de Séville dans la compétition.

 

Lire aussi

© epa.
© getty.
© afp.

La superstar Klopp
L'Allemand Jürgen Klopp fait l'unanimité autour de lui partout où il passe. partisan d'un jeu offensif bien organisé, il n'a pas son pareil pour motiver ses troupes. Il pourrait devenir le premier coach de Liverpool à remporter une coupe européenne sans avoir commencé la saison. Il a remplacé en octobre Brendan Rodgers. 

Klopp a déjà réussi un miracle en quart de finale face à son ancienne équipe Dortmund. Mené 1-3 à 25 minutes de la fin du match retour, Liverpool avait réussi une révolution du marquoir improbable (4-3) qui n'est pas sans rappeler l'exploit d'Istanbul en 2005. C'est donc avec une confiance au zénith que les Reds vont aborder le match. Ils n'ont perdu qu'un seul de leur 14 matchs en Europa League cette saison.

Origi de retour
Mercredi, Liverpool récupérera son capitaine Jordan Henderson et pourrait aussi faire confiance à Divock Origi, remis de sa blessure à la cheville. Le staff anglais attendra l'ultime entraînement mardi soir pour décider si l'attaquant des Diables Rouges est suffisamment rétabli. "Il a été bon lors des deux précenter sessions d'entraînement" a confié Klopp.

© photo news.
© photo news.

© photo news.

source

Commenter cet article

Archives