Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Paris-Philex, le grand rendez-vous des collectionneurs de timbres

Publié le 19 Mai 2016, 10:08am

Catégories : #ECONOMIE

Paris-Philex, le grand rendez-vous des collectionneurs de timbres

L’émission de télé « L’île aux enfants », Courrèges, les « abeilles solitaires », Louise Labé (vers 1524-vers 1566), l’Euro de football… tous ces thèmes illustreront des timbres mis en vente en avant-première lors de Paris-Philex, une grande exposition de philatélie organisée du 19 au 22 mai, à la porte de Versailles à Paris.

Cette manifestation est organisée conjointement par La Poste, bien sûr, la FFAP, la Chambres des experts et négociants en philatélie (CNEP) et l’Association pour le développement de la philatélie (Adphile), organisme en charge de la promotion de la philatélie en France et à l’étranger.

Les visiteurs pourront partir à la recherche des pièces qui leur manquent… ou « miser » sur des valeurs en devenir… On notera ainsi le tirage « raisonnable » du bloc « Courrèges », certes vendu 15 euros mais imprimé à 30000 exemplaires, ce qui reste peu.

Le bloc de la Caisse des dépôts paru fin avril, vendu 3,80 euros, dont le tirage est annoncé à 20000 exemplaires, n’atteint-il pas 90 à 100 euros sur les sites eBay ouDelcampe?…

Au programme :

– Le championnat de France de philatélie, avec sa compétition philatélique de plus de 700 cadres opposant 170 participants à la lutte pour décrocher une médaille d’or. A noter que les visiteurs pourront découvrir la compétition sous forme de parcours à l’aide de tablettes.

– Le 89e Congrès de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP), plus de 600, qui regroupent près de 30000 collectionneurs.

Timbre émis spécialement par la poste des Terres australes et antarctiques françaises.

Timbre émis spécialement par la poste des Terres australes et antarctiques françaises, tiré à 44000 exemplaires, pour 2 euros de faciale.

– Des stands de négociants français et étrangers (70), des postes exotiques, comme Monaco ou du territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), tandis que seront représentées les postes des Pays-Bas, de la Bulgarie, de l’Islande, etc.) – auprès desquels les visiteurs pourront acheter les timbres de leur choix.

Magnifique bloc représentant diverses espèces d'albatros des Terres australes, émis pour le salon. Prix de vente 1 euro pour un tirage relativement modeste de 45000 exemplaires.

Magnifique bloc représentant diverses espèces d’albatros des Terres australes, émis pour le salon. Prix de vente 1 euro pour un tirage relativement modeste de 45000 exemplaires.

– Ainsi que les stands des partenaires traditionnels liés à cette activité, comme la presse spécialisée (Timbres magazineL’Echo de la timbrologie, les éditions Yvert et Tellier), l’Académie de philatélie pour l’expertise de vos timbres, l’association Art du timbre gravé, en charge de l’organisation des séances de dédicaces par les créateurs de timbres et l’Adresse-Musée de La Poste…

Sans oublier La Poste française, qui profitera ce l’occasion pour mettre en vente anticipée tous ses nouveaux timbres qui font la part belle aux prouesses techniques – impressions, dentelures, parfum même!). Dans le détail, cela donne :

 

En vente dès le 19 mai : un bloc doré du Salon, représentant des monuments de Paris, vendu 6 euros (tirage : 150000 exemplaires) qui reprend trois timbres « classiques » du passé, sur la place de la Concorde, Notre-Dame-de-Paris et le Pont-Neuf. La Tour Eiffel est imprimée en dorure à chaud, tout comme l’Opéra Garnier qui bénéficie en outre d’un gaufrage.

 

En vente le 19 mai également, un bloc « Cœurs » signé Courrèges, les cœurs étant revêtus d’un support imitation plexiglas, vendu 15 euros (tirage 30000 exemplaires).

 

En vente à partir du 20 mai : un timbre (Collète, à 0,70 euro) et un bloc sur les « abeilles solitaires », une très belle idée que de s’intéresser à cette famille « oubliée » – Osmie, Mégachile, Collète ou anthophore – sans colonie, ni reine… Prix de vente 2,80 euros. En sus est prévu un souvenir philatélique à 6,20 euros (tirage 675000 blocs, 1000020 timbres et 42000 souvenirs).

 

En vente le 21 mai : à 0,70 euro, un timbre sur la place des Vosges et ses arcades, à Paris (tirage 1 million).

En vente le 21 mai également, un bloc qui illustre les années 1970, comprenant six timbres sur la Renault 5, le nouveau parc des Princes de l’architecte Roger Taillibert, l’émission « L’île aux enfants », les sports d’hiver, la mode ou les loisirs. Prix de vente 4,80 euros, pour un tirage de 700000 exemplaires (voir ci-dessus).

 

En vente le 22 mai : un timbre à 1,40 euro à l’effigie de la poétesse du XVIe siècle Louise Labé (tirage : 1000320).

Tous ces timbres seront ensuite vendu à travers le réseau de bureau de poste partout en France.

 

Des produits à tirages limités – et un peu plus chers – seront en outre diffusés durant le Salon : deux carnets « collector » de 6 timbres autocollants sur les chiens d’assistance et les chiens de service (6,50 euros pièce, pour 4025 exemplaires de chaque), un carnet « collector » de 4 timbres autocollants aux couleurs des Etats-Unis pour le 130e anniversaire de la statue de la Liberté (10 euros, 5020 exemplaires)…

 

…en exclusivité sur le stand du Musée de La Poste, qui fête ses 70 ans, un collector de 4 timbres autocollants, à 5,30 euros, tiré à 5200 exemplaires.

 

Des timbres de distributeurs (LISA pour libre-service affranchissement) sont aussi prévus, sur les thèmes de l’histoire postale (reprint de timbre sur Louis XI, et différents uniformes de facteurs, deux versions de papier! 30000 exemplaires chaque) et de la place des Vosges (deux versions de papier d’impression, 20000 exemplaires chaque).

 

On peut parler d’un traitement spécial réservé au football, à l’approche de l’Euro 2016, avec la mise en vente d’un carnet de 10 timbres autocollants sur les gestes préférés choisis par le grand public consulté lors d’un concours organisé par La Poste (retourné, arrêt, reprise de volée, coup du foulard, aile de pigeon, etc. qui associent footballeurs et footballeuses. Le carnet, tiré à 3,5 millions d’exemplaires, est vendu 7 euros.

Le footballeur Jérôme Rothen sera présent, le 20 mai, pour une séance de dédicaces.

Enfin, le bloc UEFA émis le 26 mars sera proposé dans une nouvelle version, recouvert d’un vernis « 3D », une senteur de gazon et une perforation en étoiles… Prix : 10 euros, pour 35000 exemplaires.

Une belle occasion pour la philatélie de « compter ses forces » dans un cadre plus central que le Parc Floral qui avait accueilli les précédentes manifestations timbrées de grande ampleur.

Paris-Philex, du jeudi 19 au dimanche 22 mai, de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Hall 2.2 de Paris Expo-Porte de Versailles. Métro ligne 12, station Porte de Versailles. Tramway lignes T2 ou T3a, arrêt Porte de Versailles. Bus lignes 39 ou 80.

source

Commenter cet article

Archives