Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


« Ne croyons pas que Nuit debout n’aura pas de conséquences »

Publié le 2 Mai 2016, 11:10am

Catégories : #POLITIQUE

« Ne croyons pas que Nuit debout n’aura pas de conséquences »

Le mouvement syndical et les animateurs de Nuit debout semblent vouloir amorcer un rapprochement. Est-ce qu’ils peuvent converger ou sont-ils condamnés à s’observer sans se comprendre ?

Il y a deux différences importantes. La première porte sur les revendications. Le mouvement syndical, par tradition, se base toujours sur des revendications précises. Là, en l’occurrence, c’est le retrait du projet de loi El Khomri et la négociation sur d’autres bases. Du côté de Nuit debout, si le point de départ a été aussi le projet El Khomri, c’est devenu un lieu d’agrégation des contestations et de réflexion sur les alternatives à construire. Des contestations qui viennent de la question sociale mais aussi des questions morales, avec le choc qu’ont représenté le débat sur la déchéance de nationalité et la position de Manuel Valls sur les réfugiés, mais aussi les questions environnementales qu’il ne faut pas sous-estimer.

Entre les deux, il y existe également d’importantes différences de fonctionnement. Le mouvement syndical se caractérise par une organisation pyramidale, avec des délégués, des responsables, des bureaux nationaux qui parlent « au nom de… »

Ce que refuse Nuit debout…

Exactement. Personne ne peut parler au nom de Nuit debout, il n’y a pas de représentants....

source

Commenter cet article

Archives