Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mine à ciel ouvert : 50 millions de dollars offerts aux résidents de Malartic

Publié le 16 Mai 2016, 11:26am

Catégories : #ECONOMIE

Mine à ciel ouvert : 50 millions de dollars offerts aux résidents de Malartic

La mine Canadian Malartic a présenté, dimanche, aux citoyens de Malartic une proposition de Guide de cohabitation.  La compagnie propose une enveloppe budgétaire de 50 millions de dollars pour des programmes de compensation et d'acquisitions.

Avec les informations de Sandra AtamanTwitterCourriel

Les compensations pour les quartiers sud et nord de Malartic ont été calculées en fonction de l'intensité des impacts et de la distance avec la mine.  Selon la proposition de la minière, par exemple, un propriétaire du quartier sud situé près de la fosse à ciel ouvert recevrait 2 800 dollars par année tandis qu'un propriétaire situé plus au nord recevrait 1000 dollars par année, et ce, jusqu'à la fin de l'exploitation.

Le Guide propose une rétroactivité sur trois ans des compensations monétaires non imposables.

« C'est 50 millions. Environ 40 millions pour les compensations et 10 millions pour les acquisitions. C'est pour ça aussi qu'il fallait balancer. Il y a un plus gros montant dans les compensations parce que ce n’est pas tout le monde qui veut quitter la ville de Malartic. Comme groupe de travail, on pense qu'avec les compensations proposées, il y a des gens qui vont vouloir rester ici », explique le directeur général de la mine Canadian Malartic, Serge Blais.

On pense qu'avec les montants de compensations qu'il y a là, ce n’est pas tout le monde qui va vouloir quitter non plus. Et le montant total d'acquisitions possible est très près de la réalité de ce qui est à vendre actuellement en ville, du nombre de résidence à vendre.

Le directeur général de la mine Canadian Malartic, Serge Blais

source

Commenter cet article

Archives