Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mélanomes : le triste record de la région Bretagne

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2016, 04:34am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #FRANCE

Mélanomes : le triste record de la région Bretagne

Selon les résultats d'une étude scientifique, le nombre de mélanomes malins, un cancer de la peau particulièrement agressif, est bien au-dessus de la moyenne nationale en Bretagne.

Quand on dit mélanome malin ou cancer de la peau, on pense à soleil. Naturellement, on pense alors aux régions de France du Sud, méridionales en particulier. Pourtant, C'est en Bretagne qu'on trouve le plus de cas de personnes atteintes par cette grave pathologie, et de loin.

Selon une étude réalisée conjointement par les syndicats de dermatologues et les médecins pathologistes, en Bretagne, on trouve 20,6 cas chez les hommes et 18,9 chez les femmes pour 100.000 habitants contre respectivement 14,7 et 13,9 dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Cette dernière région correspond à la moyenne nationale.

Le facteur météo et le facteur génétique

Alors comment expliquer un tel différentiel ? Selon Le Figaro qui se fait l'écho de cette étude, deux facteurs expliquent ces mauvais chiffres en Bretagne : d'abord, les habitants se protègent peut-être moins des UV néfastes, le soleil étant plus rare et souvent dissimulé derrière des nuages qui, rappelons-le, ne protègent absolument pas. Par ailleurs, le vent, parfois frais, peut également faire oublier la prudence, la crème solaire et les chapeaux. *
Le facteur génétique peut également jouer, les Bretons ayant comme ancêtres les Celtes, qui leur ont transmis une peau et des yeux parfois plus clairs et plus vulnérables au soleil que les peaux mates du Sud. 
Parmi les autres régions particulièrement vulnérables au mélanome, on trouve la Normandie, le Limousin et les Pays de la Loire, selon le rapport 2015 de L’institut national du cancer.

Le soleil, principale cause du mélanome

Rappelons que le mélanome est principalement dû à une exposition trop importante au soleil comme aux lampes à bronzer. Il faut donc se protéger le plus possible en évitant de s'exposer de 12h à 16h, et s'enduire de crème solaire. Il faut également faire très attention aux enfants qui doivent éviter d'entamer leur capital soleil dès le plus jeune âge.

Une hausse du nombre de cas

En France, le mélanome de la peau se situe au 11ème rang des cancers les plus fréquents, tous sexes confondus. „On observe une hausse continue du nombre de nouveaux cas depuis 40 ans. En 2012, 1.672 personnes sont mortes en France d’un mélanome.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives