Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Marseille: L'Apple Store, nouvelle locomotive des Terrasses du port

Publié le 15 Mai 2016, 12:46pm

Catégories : #ECONOMIE

Marseille: L'Apple Store, nouvelle locomotive des Terrasses du port

Apple ouvre son 20e Apple Store de France samedi matin aux Terrasses du Port. Les fans de la marque attendaient cette inauguration depuis des mois. Comme à chaque ouverture, celle-ci devrait attirer des dizaines de curieux qui pourront tester tous les appareils. L’espace de vente de 500 m2 est situé au deuxième étage du centre commercial et offre une vue sur la mer. Comme à Aix-en-Provence, les « parois » de la boutique sont en verre pour mettre en valeur les appareils et attirer les chalands.

Entourée de rumeurs depuis des mois, l’ouverture de cet Apple Store est avant tout un événement pour les Terrasses du Port qui fêtent leurs deux ans d’ouverture. Propriété du groupe britannique Hammerson qui a investi plus de 460 millions d’euros dans sa construction, le centre commercial de la Joliette offre 61 000 m2 de surface commerciale. Il a attiré lors de sa première année d’exploitation près de 12 millions de personnes, selon les chiffres de la direction.

Les locomotives

« C’est une enseigne qui va à la place qui lui était destinée depuis l’origine », se félicite Sandra Chalinet. Qualifiée d’accomplissement et même de « cerise sur le gâteau » de ce deuxième anniversaire, l’arrivée d’Apple a pourtant été très longue à se concrétiser. Mais « ni le groupe Hammerson, ni Apple ne souhaitent s’exprimer sur ce sujet », répond-elle.

Deux ans après leur ouverture, les Terrasses du Port sont proches de leurs objectifs, assure-t-elle. La vacance commerciale ne dépasse pas 5 % des surfaces commerciales et le turn-over ne touche que 10 % des commerces. Le chiffre d’affaires pour la deuxième année d’exploitation s’établit à 280 millions d’euros. L’objectif pour la troisième année est de 350 millions d’euros. « Nous sommes en bonne voie », assure la directrice.

A lire : Comment les Docks veulent devenir le centre commercial branché de la ville

Les Docks complémentaires

Selon elle, en plus des « locomotives » comme Printemps, H & M, Citadium ou Zara, la plupart des autres commerces rempliraient également leurs objectifs. « Seuls 10 à 12 % ne le font pas parce qu’ils n’ont pas trouvé leur clientèle », indique-t-elle avant de rappeler le « contexte » de l’hiver dernier, notamment les attentats de Paris.

L’ouverture des Docks, un nouveau centre commercial situé juste en face, ne concurrence pas les Terrasses mais « offre une complémentarité », conclut-elle. Son ouverture l’été dernier aurait même contribué à la hausse de la fréquentation des Terrasses de 20 %.

source

Commenter cet article

Archives