Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mais pourquoi Kendall Jenner est-elle à Cannes pour vendre des glaces?

Publié le 13 Mai 2016, 09:20am

Catégories : #INTERNET, #TECHNOLOGIE

Mais pourquoi Kendall Jenner est-elle à Cannes pour vendre des glaces?

À Cannes, les marques invitent des personnes «influentes» sur les réseaux sociaux pour renforcer leur image.

Les invitations étaient rares. Normal, c’était un événement très attendu. Ce jeudi 12 mai, une star internationale était présente sous le soleil naissant de Cannes pour vous parler… de son amour des glaces. 

Le nom de Kendall Jenner ne vous dit rien? Vraiment? Même si vous ne savez pas ce qu’elle fait (Barack Obama ne sait pas non plus qu’elle est mannequin), son nom vous évoque forcément quelque chose. Après le succès mondial de sa grande sœur Kim Kardashian, sa sœur Kylie et elle-même sont devenues depuis peu les nouvelles vedettes d’internet. Il était donc logique que Magnum l’engage pour être le nouveau visage de sa marque. Fin avril, la mannequin se montrait extrêmement enthousiaste: 

«Dans ce monde, où nous disons souvent non au plaisir, il est important de saisir ces occasions uniques de temps à autre. J'ai hâte de montrer au monde ces moments personnels où je “libère la bête!”» [«Libérez la bête» est le nom de la campagne de publicité de Magnum», NDLR]

Sur la «plage Magnum», qui propose ce genre d’événement depuis trois ans, la jeune femme était invitée pour parler de tout sauf du festival qui se tient à quelques mètres de là. Pour être tout à fait honnête, elle a bien parlé de cinéma, mais seulement pour répondre à une question sur son film préféré: «Moulin Rouge, j’ai grandi avec, je pourrais réciter chaque ligne de dialogue». Après quelques conseils supplémentaires pour nous aider à libérer la bête, elle est partie dans le même brouhaha qui l’avait amené.

La présence de la jeune femme, qui n’est pas venue pour le cinéma mais bien pour profiter des fêtes et honorer un contrat publicitaire (qui peut lui en vouloir?), est plus logique qu’on ne le croit. Ce genre de séance s’inscrit dans un rituel bien établi à Cannes, où un triangle amoureux s’est mis en place depuis plusieurs années entre le festival, les marques et les stars. En 2014, Stratégies notait ainsi que «le sponsoring est devenu une source de revenus essentielle pour les organisateurs. Le budget du festival, de 20 millions d'euros, est ainsi couvert pour moitié par les partenaires». Le Festival y trouve son compte, mais les marques aussi, dont la visibilité a longtemps été restreinte au-delà de la Croisette et des diffusions télévisées. Aujourd'hui, elles misent de plus en plus sur internet, qui permet d’exploser leur audience.

Avec près de 57 millions d’abonnés sur Instagram17 millions de followers sur Twitter et 13 millions de fans sur Facebook, Kendall Jenner est la personne idéale pour les marques en quête de visibilité sur internet et auprès des jeunes. Calvin Klein et Estée Lauder l’ont compris il y a quelque temps déjà, et Magnum a suivi le mouvement. Il était donc logique de la retrouver à Cannes, où elle devait délivrer un message simple mais efficace, si l’on en croit le communiqué de presse: «Dire non au défaitisme et inviter tous les convives à oser.» Sur les réseaux sociaux, les tweets défilaient et Kendall Jenner a bien évidemment posté de nombreux contenus sponsorisés sur Twitter, Facebook, Instagram ou encore Snapchat. 

 


Et la campagne marche bien. 

Cannes, ce sont désormais des YouTubeuse beauté qui arrivent en Ubercopter

La marque de glace n’est pas la seule à mettre en place ce genre d’événements incongrus à Cannes en misant sur des «influents» d’internet. Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, mercredi, on a pu apercevoir sur les marches des YouTubeuses beauté très suivies en France ou dans le monde. «L’Oréal a invité les plus grandes influenceuses beauté françaises à une soirée incroyableécrit Influenth sur son siteTransportées en Ubercopter (l’hélicoptère de Uber), elles ont pu, après avoir participé à une master class présentant les nouveaux produits de la marque, monter les marches telles de vraies stars de cinéma.» On retrouvait ainsi Sananas, qui compte 1 million d’abonnés YouTube, ou encore Fatou du blog BlackBeautyBag (70.000 abonnés sur Instagram).

 


L’année dernière, EnjoyPhoenix lançait le mouvement, et sa vidéo sur l’événement comptabilise aujourd’hui plus d’un million de vues. Le tout étant entièrement sponsorisé par la marque de luxe, bien évidemment.

 


Un peu comme les stars d’internet remplacent aujourd’hui les idoles télévisuelles, il se peut qu’elles remplacent aussi bientôt les vedettes du grand écran.

source

Commenter cet article

Archives