Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


"Liga des Champions", "Europa Liga" : la suprématie du football espagnol

Publié le 7 Mai 2016, 12:37pm

Catégories : #SPORTS

"Liga des Champions", "Europa Liga" : la suprématie du football espagnol

Souvent, le championnat anglais est considéré comme le plus relevé au monde. Si tel est véritablement le cas, il le doit à son nombre important de clubs pouvant prétendre à une lutte pour le titre. Cependant, force est de constater, que les résultats des clubs anglais en Europe sont insatisfaisants en rapport au statut dont la Premier League bénéficie. Seuls Manchester City et Liverpool peuvent se targuer d'un bon parcours européen cette saison. Les Citizens, ayant été éliminés en demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes par le grand Real, n'ont pas à rougir de leur performance historique (pour le club). En ce qui concerne Liverpool, atteindre la finale de l'Europa League était un devoir. La gagner étant l'objectif principal du club, désireux de faire oublier une mauvaise saison en championnat.

Aujourd'hui, et depuis trois ans, c'est la Liga qui domine le football européen. En 2013-2014, la finale de la LDC opposait déjà le Real à l'Atletico. Le FC Séville s'emparait, lui, de la finale de la Ligue Europa. Une année plus tard, le FC Barcelone prenait la mesure de la Juventus en C1, tandis que Séville ajoutait un nouveau titre en Europa League à son palmarès. Cette saison, à l'instar de la 2013-2014, voit les deux clubs madrilènes se disputer la Ligue des Champions. Seville, l'Europa, comme d'habitude, face à Liverpool.

Mais si le FC Barcelone et le Real Madrid ont toujours été des leaders européens, les deux clubs ont connu des coups de mou. En 2012-2013, la finale de la Ligue des Champions a opposé deux clubs allemands que sont le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. L'année avant, elle concernait Chelsea et les Bavarois. En 2008, Manchester United était opposé à Chelsea. En 2003, l'AC Milan l'était à la Juventus. Chaque grand championnat, hormis le français, a donc connu son heure de gloire.

Il n'en demeure pas moins que selon un classement, par pays, des participations aux finales de la compétition la plus prestigieuse d'Europe, l'Espagne est en tête avec 15 victoires et 10 participations. Elle est suivie de l'Italie (12/15) et de l'Angleterre (12/7).

En Europa League, les données sont quelque peu différentes. Ainsi, l'Italie est en tête avec 9 victoires et 6 défaites devant l'Espagne (9/5) et l'Angleterre (7/5).

C'est dire comme le championnat espagnol ne bouleverse pas la hiérarchie historique des championnats depuis 3 ans. Bien, au contraire. Si la Liga a toujours été supérieure, il est remarquable aujourd'hui plus que jamais, qu'aucune autre ligue ne semble disposée à détrôner des Hispaniques, toujours plus puissants sportivement et financièrement.

 

 

Quentin Droussin

source

Commenter cet article

Archives