Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Libre-échange: le Parlement de la FWB vote à son tour une résolution anti-CETA

Publié le 5 Mai 2016, 12:25pm

Catégories : #ECONOMIE

Libre-échange: le Parlement de la FWB vote à son tour une résolution anti-CETA

Une semaine après le Parlement wallon, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à son tour mercredi soir une résolution demandant au gouvernement de la Fédération de ne pas accorder les pleins pouvoirs au gouvernement fédéral pour signer le traité commercial de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

Déposée conjointement par la majorité PS et cdH et l'opposition Ecolo, la proposition de résolution a également été approuvée par le PTB.

L'opposition MR, favorable à ce projet d'accord de libre-échange avec le Canada, a voté contre la proposition, tandis que Défi, aussi dans l'opposition, s'est abstenu, tout comme le député indépendant, André-Pierre Puget.

Comme à Namur, les promoteurs de la résolution ont pointé les atteintes possibles aux normes sociales, sanitaires et environnementales européennes, la concurrence pour les petites entreprises locales, de même que les modalités de règlement des différends prévus par le projet CETA qui mettent à mal, selon eux, la capacité des Etats à légiférer.

Le MR dénonce l'attitude de "village Gaulois"
L'opposition MR a dénoncé l'attitude "de village Gaulois" développée de la sorte par la Fédération qui va contribuer à "scléroser davantage la Wallonie", selon elle.

Le Parlement de Wallonie avait été la semaine passée la première assemblée européenne à adresser un message de défiance envers le projet d'accord de libre-échange avec le Canada, fruit de plus de sept années de négociations.

source

Commenter cet article

Archives