Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les USA restituent à l'Italie une lettre de Christophe Colomb

Publié le 19 Mai 2016, 10:41am

Catégories : #SCIENCE

Les USA restituent à l'Italie une lettre de Christophe Colomb

Une lettre datant de 1493 écrite par Christophe Colomb, retrouvée dans la bibliothèque du Congrès américain des années après qu'elle ait été volée à Florence, a été restituée à l'Italie par les Etats-Unis, a-t-on appris mercredi lors d'une conférence de presse.

La lettre écrite l'année suivant le débarquement de Colomb sur l'actuelle île des Bahamas est adressée aux souverains des puissances européennes pour les informer de la découverte des Amériques par l'explorateur italien. 

Les carabinieri évaluent ce document à 1 million euros. La lettre avait été vendue aux enchères aux Etat-Unis en 1992 pour 400.000 dollars. Elle avait ensuite été offerte au Congrès américain par un donateur anonyme. 

Les inspecteurs italiens ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues d'outre-Atlantique depuis 2012, ont précisé mercredi le ministre italien de la Culture Dario Franceschini et l'ambassadeur US à Rome John R Phillips. 

Il a néanmoins fallu de nombreuses années pour comprendre que la lettre avait été volée à la bibliothèque Riccardiana de Florence, l'originale ayant été remplacée par une copie. Par ailleurs, un autre document oublié a été retrouvé dans une bibliothèque publique à Rome. 

Christophe Colomb, mandaté par la couronne d'Espagne, est considéré comme le premier Occidental a être entré en contact avec les peuples indigènes des Amériques, bien qu'il semble que des navigateurs nordiques l'aient précédé dans cet exercice au Moyen-Age.

source

Commenter cet article

Archives