Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les profits de BNP Paribas en hausse de 10  % au premier trimestre

Publié le 3 Mai 2016, 11:28am

Catégories : #ECONOMIE

Les profits de BNP Paribas en hausse de 10  % au premier trimestre

Jusqu’ici tout va (presque) bien. Première banque française à dévoiler ses comptes entre janvier et mars, BNP Paribas a surpris en publiant, mardi 3 mai, un bénéfice net part du groupe de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 10 %. Une « bonne résistance », souligne la banque qui pointe « un environnement de marché particulièrement défavorable »« BNP Paribas s’en tire bien. Dans le climat anxiogène sur les banques, pas de mauvaise surprise, c’est déjà une bonne surprise », commente Romain Burnand, directeur général de Moneta Asset Management.

Les astres, certes, sont bien mal alignés pour les BNP Paribas, Société générale et autres Crédit agricole. Dans une analyse publiée le 7 avril, l’agence de notation Moody’s avait prévenu de « vents contraires » laissant prévoir une stabilisation, voire une baisse légère, des profits des banques françaises en 2016.

Premier de ces courants défavorables, la baisse des taux qui rogne la marge d’intérêt des réseaux bancaires à travers toute l’Europe. Il n’y a pas eu de miracle non plus pour BNP Paribas : son produit net bancaire – l’équivalent du chiffre d’affaires – recule de 2 %, pour atteindre 10,8 milliards d’euros. En France, où les particuliers ont renégocié à tour de bras leurs prêts immobiliers en 2015, les encours de crédit s’effritent de 2,7 % sur les trois premiers mois de 2016.

« La BCE a tout fait pour que les banques assouplissent leurs taux et relancent...

source

Commenter cet article

Archives