Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les médecins sont-ils toujours en retard ?

Publié le 2 Mai 2016, 12:21pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les médecins sont-ils toujours en retard ?

D'après une récente étude de l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), 75,4 % des médecins seraient régulièrement en retard sur leurs consultations.

Les médecins sont-ils toujours en retard ?
© Thinkstock

Pas très ponctuels, les médecins ? Selon une récente enquête menée par l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), 75,4 % des docteurs exerçant en clinique ou à l'hôpital recevraient régulièrement leurs patients en retard...

Menée auprès de 879 personnes dans toute la France (dont 62 % d'individus à laretraite ), cette vaste étude nationale a débuté en octobre 2015 et s'est terminée au début du mois d'avril 2016. On peut télécharger gratuitement ses conclusions sur le site de la CLCV (en cliquant sur « Consulter les résultats détaillés de notre enquête »).

Première info : sur la totalité des personnes interrogées, seules 24,5 % d'entre elles ont été reçues à l'heure. Dans 34 % des cas, le retard est supérieur à 30 minutes, voire à une heure dans 17 % des cas recensés. On note quand même une légère différence entre le secteur public (où 23,1 % des médecins reçoivent à l'heure) et le secteur privé (où 26,5 % des médecins sont ponctuels).

« Premier arrivé, premier servi »

Si 50 % des sondés sont prêts à passer l'éponge lorsque le retard est inférieur à 30 minutes, passé ce délai, ils ne sont plus que 26 % à trouver cela normal. Et lorsque le retard dépasse une heure, ils sont 85 % à s'en plaindre. En revanche, seuls 22 % des médecins (1 sur 5 environ) s'excusent lorsqu'ils ne respectent pas leur timing. Et 14 % des services d'accueil seulement prennent le temps d'avertir les patients en cas de retard sur l'emploi du temps...

Mais il y a une explication. Ainsi, d'après l'association, 11 % des retards à l'hôpital ou en clinique seraient dus à la pratique du « rendez-vous unique ». En clair, plusieurs patients sont prévus à la même heure et ensuite, « premier arrivé, premier servi » !

Patience... En mars 2013, nous vous parlions d'une application pour smartphone (Androïd et iOS) destinée à éviter les files d'attente chez le médecin : Doc Zen . Celle-ci vous prévient par SMS ou par email si votre médecin est en retard... Pratique et gratuit !

 

Commenter cet article

Archives