Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les études cliniques ont le vent en poupe

Publié le 10 Mai 2016, 11:43am

Catégories : #SCIENCE

Les études cliniques ont le vent en poupe

La Belgique a enregistré l'an dernier une hausse de 6% des demandes de lancement d'études cliniques pour tester de nouveaux médicaments avec des patients, confirmant ainsi "sa position de leader européen" dans ce domaine, souligne lundi pharma.be, l'organisation coupole de l'industrie pharmaceutique en Belgique.

En 2015, 1.578 études cliniques, toutes phases confondues, étaient en cours en Belgique, et le nombre de demandes pour le lancement de nouvelles a augmenté de 6% (484 en 2015 contre 458 en 2014).

2ème place en Europe
Le pays occupe la 2e place du classement européen du nombre d'études cliniques par habitant. Pour pharma.be, cette position de leader donne aux patients un accès plus rapide à des traitements innovants en phase expérimentale.

"Nous devons continuer à renforcer nos avantages concurrentiels au niveau des études cliniques. La mise à disposition en ligne d'informations concernant les études en cours et celles planifiées peut encore être améliorée, tant dans l'intérêt du patient que dans celui du médecin traitant", commente Catherine Rutten, CEO de pharma.be.

Nouvelle réglementation
Une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur fin 2018, qui prévoit l'harmonisation des procédures de demande et d'approbation des études cliniques au sein de l'UE. "Cette harmonisation pourrait menacer l'excellente position de la Belgique et son avantage en termes de rapidité par rapport aux autres Etats membres", craint l'organisation. Mais "les initiatives du Pacte d'avenir conclu avec la ministre Maggie De Block" devraient permettre au pays de maintenir sa position compétitive en termes d'études cliniques.

source

Commenter cet article

Archives