Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les banques italiennes sur la voie de la rédemption

Publié le 3 Mai 2016, 11:45am

Catégories : #ECONOMIE

Les banques italiennes sur la voie de la rédemption

Dans la mythologie grecque, le titan Atlas, condamné par Zeus à porter la voûte céleste à bout de bras, ploie sous le poids du monde. En italien, Atlas se dit Atlante. C’est le nom du nouveau fonds privé de soutien aux banques italiennes, initié par les autorités du pays. Officiellement présenté vendredi 29 avril, sa tâche semble démesurée. Avec une dotation de 4,25 milliards d’euros, abondée par 67 institutions financières privées italiennes, il devra aider à assainir un secteur paralysé, entre autres, par 360 milliards de créances douteuses.

La mission d’Atlante sera double  : racheter une partie de ces créances, et contribuer à la recapitalisation des banques les plus fragiles, qui ont échoué aux tests de résistance de la Banque centrale européenne (BCE) en octobre 2014. La banque Banca Popolare di Vicenza, sur le point d’entrer en Bourse, s’est déjà lancée. Samedi 30 avril, elle a dévoilé que, pour l’instant, les investisseurs privés n’ont souscrit qu’à une fraction (7,66 %) de son augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros.

« Mauvais »

Atlante devrait donc reprendre les 92 % restants. Si les autorités boursières italiennes donnent leur feu vert lundi 2 mai, la cotation des titres de Popolare di ­Vicenza débutera mardi 3 ou mercredi 4 mai. En juin, Atlante devrait jouer le même rôle dans l’augmentation de capital d’une seconde banque, Veneto Banca.

Une initiative bienvenue, jugent nombre d’analystes. Mais il en faudra plus. « Atlante est une rustine insuffisante pour résoudre un problème bancaire appelant des mesures plus fortes »,...

source

Commenter cet article

Archives