Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les avocats de l’encadrement des loyers à l’offensive

Publié le 3 Mai 2016, 12:45pm

Catégories : #ECONOMIE

Les avocats de l’encadrement des loyers à l’offensive

Faut-il plafonner les loyers dans 28 agglomérations, comme le prévoyait la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi Alur du 24 mars 2014), portée par Cécile Duflot ? Le gouvernement de Manuel Valls semblait y avoir renoncé, sauf à Paris intra-muros où cette mesure est en vigueur depuis le 1er août 2015.

Mais les partisans de cette disposition n’en démordent pas. L’organisation de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) lance, ce mardi 5 avril, sa campagne « L’encadrement des loyers, je le veux chez moi », invitant les citoyens des 1 151 communes concernées à adresser à leurs maires un courriel dont ils trouveront le modèle sur le site Monloyertropcher.fr. « Tel qu’il est prévu, le plafonnement des loyers à 20 % au-dessus des loyers médians, déjà très élevés, n’est pas du tout un blocage, comme la loi de 1948 en a laissé le mauvais souvenir, mais une règle pour simplement gommer les excès, nombreux pour les petits appartements », plaide François Carlier, délégué général de CLCV.

L’association a même trouvé un relais en Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable. Dans un entretien au Monde, daté du 23 mars, elle a déclaré souhaiter étendre l’encadrement des loyers à trois ou quatre métropoles, dont la parisienne.

 

CLCV a de son côté relevé de multiples abus dans les communes limitrophes...

source

Commenter cet article

Archives