Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 7 bienfaits insoupçonnés de la lecture sur la santé

Publié le 5 Mai 2016, 12:22pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les 7 bienfaits insoupçonnés de la lecture sur la santé
Se plonger dans un bon roman permet de voyager sans bouger de son canapé. Mais concrètement, la lecture a-t-elle de réels bienfaits sur notre cerveau et notre intellect ? Oui, mille fois oui même. Et on vous explique même ce qui se passe dans votre tête quand vous ouvrez un bouquin.

1 – La lecture stimule le cerveau

Tous les amoureux de la lecture vous le diront : lire rend heureux... et parfois un peu accro aussi. Et non seulement cette activité est bonne pour le moral, elle permet aussi de booster notre cerveau. Tout comme le tricot qui stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement, la lecture fait travailler la mémoire et aide à garder l'esprit plus clair. C'est donc une véritable gymnastique du cerveau qui s'opère lorsqu'on se plonge dans un bouquin. Selon un article paru sur la version US du Huffington Post, lire régulièrement aiderait même à réduire la détérioration cognitive de 32%. Bref, si vous voulez garder vos méninges en bonne santé, ouvrez un livre.

2 – La lecture réduit les risques d'Alzheimer

Lire n'est pas le remède miracle à certaines maladies neurodégénératives. Néanmoins, une étude publiée en 2001 dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences rapporte que les personnes qui s'adonnent à certaines activités intellectuelles - comme les puzzles, les échecs, ou la lecture – seraient 2,5% moins susceptibles que les autres de développer la maladie d'Alzheimer ou la démence. Robert P. Friedland, l'un des chercheurs en charge de l'étude, estime que le cerveau fonctionne comme n'importe quel autre organe du corps. Il a tout simplement besoin d'être stimulé pour ne pas s'user trop vite. "Tout comme une activité physique renforce le coeur, les muscles et les os, une activité intellectuelle renforce le cerveau et l'aide à lutter contre certaines maladies", conclut le professeur.

 

 

 

 

 

 

 

3 – La lecture rend empathique

Vous avez parfois du mal à décrypter les émotions des autres, et surtout, à éprouver de l'empathie pour eux ? Vous êtes peut-être légèrement sociopathe... ou alors, vous avez juste besoin de lire un peu plus souvent. Un article paru en 2013 dans Science Mag indique ainsi que lire spécifiquement de la fiction permet de développer son côté altruiste. Comment, pourquoi ? Tout simplement parce que ce type d'histoires plongent généralement le lecteur dans les émotions et les pensées des personnages. Ainsi, on se met plus facilement à la place des autres, on apprend à mieux les comprendre, et donc, en développe notre réponse émotionnelle. Comme quoi, si la lecture est une activité qui se pratique en solitaire, cela ne l'empêche de pas de faciliter les relations humaines.

4 – La lecture permet de mieux comprendre les choses

Si vous avez remplacé vos livres par un e-book, cette étude menée en Norvège va peut-être vous faire repenser votre choix. En effet, des chercheurs se sont rendu compte que toucher le papier permettait de mieux comprendre le texte et de ne pas passer à côté d'éléments cruciaux. A contrario, la lecture sur liseuse ou tablette empêche le contact physique avec le papier. Le lecteur va plus facilement se perdre et donc moins bien comprendre certaines choses. Pour vraiment bénéficier des bienfaits de la lecture, mieux vaut donc glisser un livre dans son sac plutôt qu'une liseuse.

 

5 – La lecture réduit le stress

Pour mettre K.O. l'anxiété, il y a ceux qui vont ouvrir une bonne bouteille de vin, ceux qui vont pratiquer le yoga, et ceux qui vont ouvrir un bon livre. Oui, parce qu'en plus de faire du bien à notre cerveau, la lecture aide à réduire considérablement le stress. Une étude menée par l'Université du Sussex en 2009 et rapportée par The Telegraph, indique ainsi que lorsque nous lisons, notre esprit est obligée de se concentrer sur ce qui est écrit. Se faisant, on oublie pour un temps nos soucis, et les tensions qui étaient apparues dans nos muscles et notre coeur disparaissent petit à petit. Le neuropsychologue, David Lewis, estime que la lecture permet de réduire le stress de 68%, ce qui est mieux que la musique (61%) ou une tasse de thé (54%). Il conclut : "Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress".

6 – La lecture aide à mieux dormir

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, le mieux est encore de lire un peu avant d'éteindre la lumière. Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, explique ainsi qu'en ouvrant un bouquin chaque soir, on instaure un rituel. Un signal est alors envoyé à notre corps pour lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer. Mais attention, cela ne vaut pas pour les lectures sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ces appareils électroniques renvoient une lumière bleue (LED) qui altère la qualité du sommeil et peut même dérégler l'horloge biologique.

 

7 – La lecture contribue au développement du vocabulaire

C'est logique finalement. Plus ou lit, plus on enrichit son vocabulaire. Une étude menée par l'Université de Berkeley en Californie estime même que la littérature jeunesse expose les enfants à 50% de mots en plus qu'une émission de télévision. Et plus cette exposition est régulière chez le petit lecteur, plus celui-ci va devenir bon à l'école et développer son intelligence.Une étude publiée dans le Science Daily rapporte même que les lecteurs précoces sont sûrs de devenir très intelligents en grandissant.

source

Commenter cet article

Archives