Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 tibétains : les exercices revitalisants à pratiquer tous les jours

Publié le 6 Mai 2016, 11:55am

Catégories : #ECONOMIE

Les 5 tibétains : les exercices revitalisants à pratiquer tous les jours
Les 5 rites tibétains, plus communément appelés 5 tibétains, sont des exercices physiques qui permettent de renforcer les muscles de son corps tout en rééquilibrant l'énergie de ses Chakras. Bons pour la santé et pour le mental, ils se pratiquent chaque jour. On se lance ?

Si vous aimez le yoga, alors les 5 tibétains sont faits pour vous. Nés dans les monastères retirés de l'Himalaya, ces rites sont nés il y a environ 2 500 ans, mais ce n'est qu'en 1939 que la population occidentale les a découverts grâce au livre de l'Américain Peter Kelder, The Eye of Revelation. Mais alors, c'est quoi les 5 tibétains ? Tout simplement une forme de yoga. Mais là où la discipline spirituelle indienne se concentre sur des positions statiques, la version tibétaine met l'accent sur une séquence continue de mouvements. En pratiquant ces 5 rites chaque matin ou chaque soir, on accroît sa vitalité, on gagne en souplesse, on se muscle, et on rééquilibre l'énergie de ses différents Chakras. A en croire Peter Kelder, les 5 tibétains permettent de combattre la dégénérescence du corps. On ne vous promet pas la jeunesse éternelle, mais une vitalité retrouvée et un corps en pleine santé.

Rite n°1

Debout, les bras étendus à l'horizontale, paumes des mains vers le bas. Alignez vos bras avec vos épaules et placez vos pieds à la largeur de vos hanches. Etirez la tête et fixez un point fixe. Puis faites des rotations dans le sens des aiguilles d'une montre, toujours en fixant votre point fixe. Inspirez et expires profondément. Au début, vous allez probablement être prise de vertige et c'est normal. Le but est d'augmenter graduellement les rotations chaque jour pour arriver à un total de 21 tours. Pendant que vous tournez,

 

 

 

Quand vous avez terminé vos rotations, placez vos mains sur vos hanches et commencez à vous relaxer. Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d'un sentiment de bien-être et d'épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

 

Rite n°1
Rite n°1

Rite n°2

Allongé sur le sol, les bras le long du corps et les paumes des mains contre le sol. Lorsque vous inspirez, relevez la tête en rentrant le menton sur la poitrine. Dans le même temps, levez vos jambes tendues à la verticale. Si vous êtes souple, descendez les jambes vers la tête. Expirez ensuite lentement en redescendant la tête et les jambes jusqu'au sol. Les jambes doivent rester tendues et les pieds joints. Répétez le mouvement autant de fois que voulu en pensant toujours à lever la tête et les jambes au moment de l'inspiration et à les reposer au moment de l'expiration.

Quand vous avez terminé le rite n°2, pratiquez la même séance de relaxation que lors du site n°1 mais en restant allongé sur votre tapis de sport ou de yoga.

Rite n°2
Rite n°2

Rite n°3

A genoux sur le sol, le dessus des pieds bien à plat et les orteils repliés sur le sol. Placez les mains derrière vos cuisses. Lorsque vous inspirez, étirez le buste et la tête en arrière autant que possible. Lorsque vous expirez, revenez et penchez-vous en avant jusqu'à ce que votre menton touche votre poitrine. Cet exercice va étirer les muscles de vos hanches, de vos abdominaux et de votre cou, tout en tonifiant votre thyroïde et vos glandes surrénales.

Restez à genoux sur votre matelas et pratiquez l'exercice de relaxation dans cette position comme vu précédemment.

Rite n°3
Rite n°3

Rite n°4

Assis par terre, les jambes allongées, les pieds à la largeur du bassin et les mains à plat sur le sol, paumes vers l'intérieur. Baissez doucement la tête en arrière et levez le corps en vous appuyant sur les mains. Tendez les bras, fléchissez les genoux afin de vous retrouver quasiment en position de pont. Revenez doucement à votre position assise. Inspirez profondément lorsque vous vous élevez, inspirez lorsque vous revenez à la position de départ. Répétez cet exercice plusieurs fois en veillant bien à vous reposer quelques secondes entre chaque séquence.

Relaxez-vous en position assise, les jambes allongées.

Rite n°4
Rite n°4

Rite n°5

Allongé sur le ventre, les paumes sur le sol à hauteur de la poitrine, les pieds écartés à la largeur des hanches. Inspirez en soulevant les hanches autant que possible (vous devez former un V inversé) et en rentrant la tête entre les bras. En redescendant, expirez et redressez le buste en vous appuyant sur vos mains. Votre tête s'étire vers le haut, vos bras sont tendus et votre colonne vertébrale cambrée. Répétez plusieurs fois.

Placez-vous sur vos genoux et pratiquez une dernière fois l'exercice de relaxation : inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d'un sentiment de bien-être et d'épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

Rite n°5
Rite n°5

Les 5 rites tibétains en vidéo

source

Commenter cet article

Archives