Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le Grand Paris Express devrait générer « 4 milliards d’euros de PIB par an »

Publié le 10 Mai 2016, 15:02pm

Catégories : #ECONOMIE

Le Grand Paris Express devrait générer « 4 milliards d’euros de PIB par an »

Les chiffres sont lâchés. « D’un coût de 24,7 milliards d’euros, le Grand Paris Express [GPE] devrait permettre la construction de 15 000 logements par an et devrait générer, à terme, plus de 4 milliards d’euros de produit intérieur brut [PIB] supplémentaires par an pour la région Ile-de-France », assure Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP).

 

Entreprise publique créée en 2010 pour concevoir et réaliser la double boucle de métro qui constitue l’épine dorsale du Grand Paris, la SGP présente, mardi 10 mai, une étude qui précise ses incidences économiques, sociales et environnementales. Avec 68 nouvelles gares et 200 kilomètres de voie rapide, ce métro automatique multipliera par deux l’étendue de l’actuel réseau métropolitain.

L’année 2016 s’annonce comme un tournant dans l’histoire du GPE, un projet impulsé en 2011 par Nicolas Sarkozy et par le socialiste Jean-Paul Huchon, alors à la tête de la région. Cinq ans plus tard, le temps des premiers coups de pioche et des premières estimations chiffrées des retombées est arrivé.

28,1 milliards d’euros

En mai commenceront les travaux sur la ligne 15 sud, qui reliera Pont-de-Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, à Noisy-Champs, en Seine-Saint-Denis. Plus de 800 millions d’euros ont déjà été dépensés dans 27 marchés de maîtrise d’œuvre. « Fin 2016, près de 3 milliards d’euros de marché de génie civil auront été attribués », précise M. YvinLes trois géants français du BTP (Vinci, Bouygues et Eiffage) devraient se partager...


source

 

Commenter cet article

Archives