Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le brasseur belge Palm passe sous pavillon hollandais

Publié le 10 Mai 2016, 12:30pm

Catégories : #ECONOMIE

Le brasseur belge Palm passe sous pavillon hollandais

Les brasseurs néerlandais Bavaria et belge Palm Belgian Craft Brewers ont annoncé mardi leur intention d'unir leurs forces, le premier prenant une participation majoritaire dans le second à travers le rachat de 60% des actions de la société. Palm fait désormais partie de la société néerlandaise, qu'il intégrera à 100% en 2021. On ignore le montant de la transaction.

Bavaria a été fondé en 1719 tandis que Palm existe depuis 1686. Ensemble, les deux brasseries cumulent plus de six siècles d'histoire brassicole. En 2016, leur production cumulée devrait dépasser les 6,5 millions d'hectolitres de bière.

La société belge, qui possède une capacité de production d'1 million d'hectolitres pour un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros, offre une vaste gamme de bières spéciales, notamment Palm, Rodenbach, Brugge, Steenbrugge, Cornet, Arthur's Legacy et Estaminet, tandis que l'entreprise néerlandaise est présente dans 120 pays, notamment avec les marques Bavaria Premium, Swinckels' et 8.6. 

Cette opération permet à Palm Belgian Craft Brewers d'accéder au réseau international de Bavaria. En contrepartie, cette dernière accédera aux marchés belges de la distribution et de l'horeca. 

Fusion des deux brasseries
À moyen terme, les deux entités travailleront à la fusion des deux brasseries familiales. Les brasseries Palm & De Hoorn, situées à Steenhuffel, et celle de Rodenbach, implantée à Roulers, font partie de cet accord de participation majoritaire. L'activité de ces deux sites est pérennisée, assure-t-on.

"La Belgique est le pays par excellence des bières spéciales. Au fil du temps, Palm Belgian Craft Brewers a développé une gamme de bières spéciales à la fois riche et diversifiée qui vient parfaitement compléter notre offre. Palm occupe une place importante sur le marché néerlandais et nous pensons qu'elle a de réelles perspectives de croissance à l'international. En outre, cette collaboration nous permet d'accéder aux marchés belges de la distribution et de l'horeca", commente Jan-Renier Swinkels, CEO de Bavaria.

"Afin de renforcer la puissance de notre réseau de distribution à l'international, nous étions à la recherche d'un partenaire stratégique. Bavaria offrant de nombreuses synergies, c'était pour nous le partenaire idéal", renchérit Jan Toye, propriétaire de Palm Belgian Craft Brewers, qui précise avoir opté dans une première phase pour une collaboration approfondie avant de fusionner les deux entreprises.

source

Commenter cet article

Archives