Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La viande bovine exclue des négociations avec le Mercosur

Publié le 11 Mai 2016, 16:33pm

Catégories : #ECONOMIE

La viande bovine exclue des négociations avec le Mercosur
Suite à une forte opposition de plusieurs Etats membres dont la Belgique, la Commission européenne a décidé qu’elle retirait sa proposition de contingent d’importation pour la viande bovine et l’éthanol dans le cadre des négociations de libre-échange avec les pays du Mercosur. 
 
La Commission avait en effet initialement l’intention d’inclure un contingent d’importation de 78.000 tonnes de viande bovine et de 600.000 hectolitres d’éthanol, produits en lien avec la filière du sucre.  
 
Lors du Conseil des ministres européens de l’Agriculture du 11 avril dernier, la Belgique avait soutenu la France qui avait exhorté la Commission à ne pas « formuler d’offre d’échange tarifaire sur les produits agricoles sensibles ». Par « produits sensibles », il est entendu viande bovine, porcine et volailles, sucre et éthanol, produits amylacés, blé, agrumes, rhum, banane, maïs doux, ail, champignons. 
 
La Commission européenne présentait officiellement le 11 mai l’offre d’accès au marché de l’UE dans le cadre des négociations de libre-échange avec le Mercosur.  
 
 «S’il est clair qu’il peut y avoir une valeur ajoutée à trouver un accord commercial solide et équilibré entre l’UE et le Mercosur, il ne faut pas oublier que nous devons faire face, au sein de l’UE, à des crises à répétition sur le plan agricole et que toutes propositions en la matière avec des pays avec lesquels nous avons arrêté les négociations dans le passé précisément sur ces sujets doivent être calibrées avec une extrême prudence et tenir compte de l’impact qu’elles peuvent avoir pour les secteurs en difficulté. », a déclaré le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus.

Commenter cet article

Archives