Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La République tchèque, petit pays, grande industrie

Publié le 7 Mai 2016, 10:29am

Catégories : #ECONOMIE

La République tchèque, petit pays, grande industrie

Terrasses ensoleillées, mobilier flashy, éclats de rire en cascade. Dans les bureaux de Seznam.cz, au cœur du quartier animé de Smichov, à Prague, règne une ambiance de start-up californienne. Lorsqu’ils ont envie d’une pause, les salariés, pour la plupart trentenaires, jouent un peu de musique ou débutent une partie de ping-pong. « Ici, personne ne se prend au sérieux », raconte Irena Zatloukalova, la porte-parole aux cheveux bleus et au look rock. Pavel Zima, le jeune directeur général, est plutôt du genre T-shirt et baskets. « Je ne connais rien aux chiffres, assure-t-il, sourire débonnaire aux lèvres, tout en pianotant sur son mobile. Pour améliorer nos services, nous les testons nous-mêmes en permanence. »

En République tchèque, le moteur de recherche Seznam.cz domine Google. Sur les 10,5 millions d’habitants, 90 % l’utilisent au moins une fois par mois, et ses services cartonnent : site d’information, vidéos, cartes en ligne… Dans le monde, seules la Russie, la Chine et la Corée du Sud défient ainsi le monopole du géant de la Silicon Valley.« Le combat est rude mais nous sommes fiers d’être le David européen contre le Goliath américain », confie Pavel Zima. Cette année, Seznam.cz espère recruter 100 ingénieurs de plus pour renforcer ses 1 100 salariés. A condition de les trouver. Car, depuis quelques mois, la pénurie de jeunes diplômés fait rage dans la capitale tchèque.

Et pour cause : le pays de Franz Kafka, né de la scission avec la Slovaquie en 1993, frôle le plein-emploi. Au premier trimestre, il a enregistré...

source

Commenter cet article

Archives