Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La reprise de la zone euro se confirme

Publié le 2 Mai 2016, 11:16am

Catégories : #ECONOMIE

La reprise de la zone euro se confirme

La zone euro va mieux. Les chiffres publiés vendredi 29 avril par Eurostat le confirment : sur les trois premiers mois de l’année, son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6 %. C’est deux fois plus qu’au quatrième trimestre 2015. Mieux : une fois n’est pas coutume, la croissance de l’union monétaire a été plus dynamique que celle enregistrée aux Etats-Unis sur la même période (0,12 %) et au Royaume-Uni (0,4 %). « C’est une surprise significative et bienvenue », juge Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight. « Ce chiffre est plus fort que prévu, mais il faut rester prudent : cette première estimation d’Eurostat est peut-être imprécise », nuance Johannes Gareis, spécialiste de l’Europe chez Natixis, dans une note sur le sujet.

Même en cas de révision à la baisse, une chose est sûre : la zone euro a enfin retrouvé son niveau de richesse d’avant la crise – les Etats-Unis, eux, avaient regagné le leur en 2011. La douloureuse page de la récession se tourne enfin, même si l’union monétaire garde encore de profondes séquelles du violent effondrement de l’activité enregistré en 2009 (-4,5 %), qu’il s’agisse de l’explosion du chômage de longue durée ou de l’envolée des créances douteuses en Grèce et en Italie.

Dans le détail, la France et l’Espagne ont dépassé les attentes des analystes, avec un PIB respectivement en hausse de 0,5 % et de 0,8 % au premier trimestre. Les chiffres des autres pays membres seront dévoilés ces prochaines semaines. Selon les prévisions de la banque suisse Pictet, le PIB allemand, publié le 13 mai,...

source

Commenter cet article

Archives