Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La meilleure lettre de motivation date de 1482

Publié le 13 Mai 2016, 09:40am

Catégories : #SCIENCE

La meilleure lettre de motivation date de 1482

Léonard de Vinci excellait dans de nombreuses disciplines. Même dans "l'art" de la lettre de motivation, dont il reste l'un des modèles de référence...

En 1482, Léonard de Vinci a déjà 30 ans. Il n'est pas encore le génie unanimement reconnu auquel on rend régulièrement hommage aujourd'hui, près de 500 ans après sa mort, mais il est déjà extrêmement talentueux. Et ce dans de nombreux domaines. Alors qu'il est envoyé par Laurent de Médicis auprès du duc de Milan Ludovic Sforza, Léonard prend soin de lui faire part de ses nombreuses qualités et de l'atout qu'elles constituent pour son futur patron. Cette "lettre de motivation" reste un modèle aujourd'hui pour tous les demandeurs d'emploi. Morceaux choisis: 

"Je me recommande"
"J'ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l'ennemi en fuite ; d'autres plus solides qui résistent au feu et à l'assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l'ennemi (...) Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage. Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d'une efficacité étonnante et jusqu'ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l'attaque (...) En temps de paix, je puis égaler, je crois, n'importe qui dans l'architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l'eau d'un endroit à l'autre (...) En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu'il puisse être (...) Et si quelqu'une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d'en faire l'essai dans votre parc ou en toute autre place qu'il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité."

Un emploi dans la foulée
L'énumération précise de ses atouts a rapidement convaincu le duc de son apport indéniable à la cour. Il l'engage dans la foulée. Mais pourquoi cette lettre de motivation est-elle un modèle aujourd'hui? Parce qu'elle est efficace. Mais en quoi est-elle efficace. Explications. 

1. Elle sert les intérêts de son futur employeur
Léonard de Vinci a soigneusement passé en revue les besoins de son futur employeur. La préoccupation principale du duc résidait évidemment, à l'époque, à assurer la protection de son territoire face aux ennemis potentiels. Le candidat Léonard met donc en évidence ses compétences militaires en relation avec les besoins de son destinataire. La candidature correspond-elle au profil recherché? Oui, parfaitement car elle se concentre sur ce qu'elle peut apporter à "l'entreprise". 

2. Elle est tournée vers l'avenir
La plupart des lettres de motivations se concentrent sur le passé et sur les différentes expériences professionnelles vécues. Or, comme le souligne Marc Cenedella, fondateur du site TheLadders.com, "vous n'achèteriez jamais un produit dont l'emballage décrit seulement la façon dont il a été élaboré. L'employeur est comme l'acheteur".

3. Elle le distingue des autres
Léonard de Vinci insiste sur sa spécificité. Il se distingue des autres candidats par son aptitude à l'innovation ("Des engins différents de ceux en usage"), à la créativité ("lancer des traits d'une efficacité étonnante et jusqu'ici inconnus") et une imagination hors norme ("Je puis trouver des moyens infinis pour l'attaque"). 

4. Elle attire l'attention
"Pourquoi voulez-vous qu'un recruteur vous invite à un entretien d'embauche si votre dossier ressemble à celui de centaines d'autres candidats?", se demandent Conrad Levinson et David E. Perry dans leur livre consacré: "Guerilla Marketing pour trouver un emploi". L'objectif principal d'une lettre de motivation est d'attirer l'attention, de donner envie à l'employeur de s'attarder sur votre dossier, à lui donner envie de le lire, tout simplement. Pragmatique et direct, Léonard de Vinci ne perd pas de temps en fioritures et en banalités. 

5. Elle invite à la rencontre
Soucieux de dissiper le moindre doute dans le chef de son lecteur, Léonard de Vinci termine sa lettre d'une manière originale afin de lui prouver ses qualités indéniables, que le futur employeur peut vérifier par lui-même s'il le désire: "Et si quelqu'une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d'en faire l'essai dans votre parc." 

6. Bonus
Après avoir minutieusement décrit ses compétences "utiles", à savoir concrètement efficaces, Léonard de Vinci termine sur un ton presque anecdotique en évoquant ses qualités... d'artiste. Un comble quand l'on sait que le génie est aujourd'hui surtout connu du grand public pour ses talents de peintre. La Joconde n'est-elle pas la plus célèbre toile au monde?

Sources: Amanda Castillo (Le Temps) via Le Courrier international

Commenter cet article

Archives