Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La hausse de l’euro contrarie les plans de Mario Draghi

Publié le 7 Mai 2016, 10:27am

Catégories : #ECONOMIE

La hausse de l’euro contrarie les plans de Mario Draghi

Il y a quelques mois encore, nombre d’économistes pariaient que l’euro était sur le point d’atteindre la parité avec le dollar. L’évolution des devises leur a donné tort : vendredi 6 mai, l’euro s’établissait ainsi à 1,14 dollar, contre 1,05 dollar début décembre 2015. « En quatre mois, la monnaie unique a grimpé de 5 % face au billet vert, résume Christophe Boucher, économiste à Paris-X-Nanterre. C’est rapide et surtout, ce n’est pas du tout le scénario que les investisseurs anticipaient. » Pour Philippe Gudin, chef économiste Europe chez Barclays, cela confirme une fois de plus « que la sortie de crise est aussi atypique que déroutante ».

Dans le détail, la hausse de l’euro est d’abord le fruit de… la chute du dollar, reparti à la baisse face à la plupart des devises depuis janvier. Motif : malgré la reprise, l’économie américaine donne quelques signes de faiblesse. Au premier trimestre, elle a crû de 0,5 % en rythme annualisé, contre 1,4 % au trimestre précédent. Selon les chiffres officiels publiés vendredi 6 mai, le pays n’a créé que 160 000 postes au mois d’avril, contre 208 000 en mars. Plutôt décevant. D’autant qu’en dépit du plein-emploi, l’inflation redémarre très doucement.

 

Face à ce tableau en demi-teinte, la Réserve fédérale américaine (Fed) redouble de prudence. En décembre 2015, elle a relevé ses taux directeurs d’un quart de point, rompant ainsi huit ans de politique à taux zéro. Mais depuis, elle n’y a plus touché, de peur de fragiliser la reprise. « En décembre, les marchés estimaient qu’elle remonterait...

source

Commenter cet article

Archives