Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La fronde des promoteurs contre les maires

Publié le 12 Mai 2016, 15:26pm

Catégories : #ECONOMIE

La fronde des promoteurs contre les maires

Les promoteurs sont heureux : leurs ventes ont bondi, au premier trimestre, de 14,7 %, comme l’a annoncé la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), jeudi 12 mai. Deux facteurs de soutien sont identifiés : la part des investisseurs, qui reste forte, à plus de 50 %, et le retour des accédants, solvabilisés par le nouveau prêt à taux zéro, en vigueur depuis le 1er janvier.

Cette satisfaction des promoteurs se mâtine d’une importante critique.

« Pour ancrer la reprise, il faut libérer des terrains constructibles, alléger les normes et les réglementations, accélérer les permis de construire, mais nous constatons, sur le terrain, que les maires ne vont pas dans ce sens », déplore Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI.

Au cœur des récriminations : l’interventionnisme des élus et leurs exigences très détaillées. Les maires demandent aux promoteurs de s’engager en signant des chartes réputées contractuelles, mais, en fait, imposées. Mme François-Cuxac a incité ses adhérents à ne pas les signer et a écrit à quatorze villes – dont Bordeaux, Tours, La Rochelle, Reims et, en région parisienne, Romainville et Montreuil (Seine-Saint-Denis), Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ou Nanterre (Hauts-de-Seine) – pour contester leur légalité et leur effet inflationniste sur les prix des logements.

« Beaucoup de ces dispositions, que nous avons fait analyser par des juristes, sont illégales, argumente la FPI. La charte de Nanterre, adoptée le...
source

Commenter cet article

Archives