Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


« La Fnac demeurera-t-elle le premier libraire de France ? »

Publié le 6 Mai 2016, 12:23pm

Catégories : #ECONOMIE

« La Fnac demeurera-t-elle le premier libraire de France ? »

Très peu de consommateurs s’en souviennent, mais la Fnac, la Fédération nationale d’achat des cadres, fondée en 1954 par André Essel et Max Théret, avait inauguré « Fnac Service ménager » au début des années 1960. Après les appareils photo mais avant les livres, des gazinières, des aspirateurs, des réfrigérateurs sont vendus avec des remises de 12 à 25 % et font l’objet de démonstrations de la part des techniciens du magasin du boulevard de Sébastopol, au centre de Paris.

Plus de cinquante ans plus tard, la bataille boursière homérique menée contre le groupe Steinhoff, propriétaire de l’enseigne d’ameublement et d’électroménager Conforama, se solde, pour la Fnac, par l’obtention du soutien de la majorité des actionnaires de Darty.

Entre ces deux périodes, la Fnac a construit et développé un modèle de distribution innovant, qui a fortement marqué la société de consommation de la seconde partie du XXe siècle.

D’une part, la mise en place d’un service de jugement de l’offre, incarné par les tests comparatifs de son laboratoire d’essais, dont les résultats sont diffusés aux adhérents dans le journal Contact, a contribué à rationaliser le choix du consommateur et à améliorer la qualité des produits technologiques.

Concurrence d’Amazon

D’autre part, les remises sur les articles comme sur la billetterie des spectacles, ainsi que la promotion de certains événements, ont favorisé l’accès à la culture parallèlement à...

source

Commenter cet article

Archives