Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La deuxième mission ExoMars reportée en 2020

Publié le 3 Mai 2016, 10:47am

Catégories : #SCIENCE

La deuxième mission ExoMars reportée en 2020

La deuxième mission ExoMars, initialement prévue en 2018, est reportée en 2020 "compte tenu des retards pris" et s'appelle désormais "ExoMars 2020", a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Après avoir examiné tous les scénarios proposés pour assurer la réussite de la mission, le Comité directeur ExoMars a conclu que, compte tenu des retards pris par les activités industrielles européennes et russes, ainsi que par les livraisons relatives à la charge utile scientifique, la meilleure solution consiste à reporter le lancement à 2020", a indiqué l'ESA dans un communiqué.

ExoMars 2016
En mars, la mission russo-européenne ExoMars 2016 a été lancée avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour permettant à l'Europe de renouer avec l'aventure martienne. Une fusée russe Proton a expédié dans l'espace une sonde capable de détecter des gaz à l'état de trace et un atterrisseur test nommé Schiaparelli. Les deux éléments doivent arriver à destination en octobre 2016.

ExoMars 2020
ExoMars 2020 permettra d'envoyer un robot forer le sol de Mars jusqu'à deux mètres de profondeur et prélever des échantillons qui seront analysés sur place. Il explorera une zone où se trouvent des argiles très anciennes. Les scientifiques espèrent trouver grâce à elle des traces de vies passées sur Mars.

Lire aussi

Commenter cet article

Archives