Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La carte en temps réel des stations-service en pénurie de carburants près de chez vous [EXCLUSIF]

Publié le 22 Mai 2016, 15:38pm

Catégories : #ECONOMIE

La carte en temps réel des stations-service en pénurie de carburants près de chez vous [EXCLUSIF]

CARBURANT - La pénurie de carburant commence à frapper toute la France. Depuis le jeudi 19 mai au soir, l'ouest et le nord ont vu des dizaines de stations-service fermer faute d'approvisionnement, en raison du blocage de raffineries ou de dépôts de carburants par des manifestants opposés à la loi travail. Plusieurs préfectures ont d'ailleurs pris des arrêtés limitant temporairement la distribution de carburant.

Les préfectures d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Orne, de Loire-Atlantique, de Vendée, de Mayenne ou encore de l'Eure ont pris vendredi des arrêtés limitant à 20 ou 30 litres le volume maximal de carburant pour les voitures, et à 40 ou 150 litres pour les poids lourds. Plusieurs préfectures ont aussi interdit le stockage de carburant dans des bidons, en appelant "au civisme et à la responsabilité de chacun".

En Bretagne, un dépôt de carburant situé à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), et un autre situé sur le port de Lorient (Morbihan) ont même été rouverts par les forces de l'ordre vendredi après-midi. Près de Rouen, elles ont aussi libéré le dépôt de carburant du terminal Rubis du Grand-Quevilly.

"Les gens vont prendre peur"

Et cela risque d'empirer au moins jusqu'à lundi. "Au Havre, ça continue pendant le week-end", a confié au HuffPost Jérôme Vérité, secrétaire général de la Fédération Transport. Idem pour le blocage du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes.

La situation peut évoluer à toute vitesse. "Il y a des besoins en fin de semaine, et surtout les gens vont prendre peur", explique Olivier Tabone, directeur technique chez Ripple Motion, éditeur de l'application de comparaison de prix Essence, l'une des plus populaires du genre avec 3 millions de téléchargements.

En exclusivité pour le HuffPost, l'application Essence a mis sa communauté d'utilisateurs (entre 350.000 et 500.000 par mois) à contribution pour signaler les stations services à court de sans plomb, de gasoil, ou carrément fermées. Les données sont mises à jour en temps réel. Pour faire un signalement à votre tour, il faut télécharger l'application Essence sur votre smartphone et suivre le mode d'emploi. Ou alors rendez-vous sur sa page Facebook.

La carte est mise à jour en temps réel sur la base des signalements de la communauté d'utilisateurs de l'application Essence.
 

source

 

Commenter cet article

Archives