Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'inflation s'est accélérée, en partie en raison du taxshift

Publié le 3 Mai 2016, 10:56am

Catégories : #ECONOMIE

L'inflation s'est accélérée, en partie en raison du taxshift

L'inflation totale en Belgique a légèrement progressé au premier trimestre 2016, essentiellement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires transformés, révèle lundi l'Observatoire des Prix. Elle a ainsi connu une légère croissance, s'établissant à 1,5% en moyenne, contre 1,3% au trimestre précédent. Cette légère hausse s'explique par une inflation plus élevée pour les produits alimentaires transformés et, dans une moindre mesure, pour les biens industriels non énergétiques.

La baisse des prix à un an d'écart des produits énergétiques s'est établie à 5,0% en moyenne au premier trimestre 2016. Pour les carburants et le mazout de chauffage, l'inflation a été de respectivement -10,3% et -30,6%, en raison de la chute du cours du pétrole. Le prix à la consommation du gaz naturel a également baissé, de 10,7% sur un an. Les tarifs de distribution ont pour leur part augmenté de 10,9% entre janvier et mars 2016.

Taxshift
Le prix à la consommation de l'électricité a quant à lui augmenté de 29,4% au premier trimestre en glissement annuel. Cette forte inflation résulte principalement du relèvement de la TVA de 6 à 21% depuis septembre 2015 dans le cadre du taxshift et de l'augmentation des tarifs de réseaux (et plus spécifiquement des tarifs de distribution, avec une hausse de 11,0% sur un an).

Les produits alimentaires transformés (y compris le tabac) ont coûté 3,8% de plus dans les magasins au premier trimestre de cette année, contre +2,5% sur les trois derniers mois de 2015. Un phénomène qui s'explique principalement par la forte augmentation de l'inflation pour les boissons alcoolisées (+10,2%) en raison de la hausse des accises dans le cadre du taxshift. L'augmentation des droits d'accise sur les limonades a également joué un rôle.

L'inflation totale des principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) est, elle, restée par contre à un niveau très bas, note l'Observatoire.

 

Lire aussi

Commenter cet article

Archives