Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’Europe met sur pied une plate-forme de prévention contre le gaspillage alimentaire

Publié le 9 Mai 2016, 11:46am

Catégories : #ECONOMIE

L’Europe met sur pied une plate-forme de prévention contre le gaspillage alimentaire
La Commission européenne a lancé le 27 avril un appel à candidatures pour les organisations du secteur privé ayant une expertise dans la prévention contre la production de déchets alimentaires. 
Ces opérateurs sont invités à rejoindre la plateforme européenne dédiée à la prévention des déchets alimentaires mise en place dans le cadre de la stratégie de l’UE pour réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2030. 
 
Dans sa communication et son plan d’action pour promouvoir l’économie circulaire, l’Europe a fait de la lutte contre le gaspillage un de ses objectifs prioritaires. La plateforme européenne devrait permettre de partager les bonnes pratiques, définir les mesures à mettre en œuvre et assurer le suivi des progrès réalisés.
 
88 millions de tonnes de déchets alimentaires
 
Selon la plus récente évaluation des niveaux de déchets alimentaires publiée par le projet de recherche financé par l’UE, Fusions, environ 88 millions de tonnes (Mt) de déchets alimentaires sont produites dans l’UE chaque année, soit environ 143 milliards €. 
 
C’est l’équivalent de 20 % de la nourriture totale produite dans l’UE. Environ 70 % de ces déchets sont produits au niveau des consommateurs (46,5 Mt), des services alimentaires (10,5 Mt) et de la vente au détail (4,6 Mt), tandis que les secteurs de production (9,1 Mt) et de transformation (16,9 Mt) contribuent aux 30 % restants. 
 
Par habitant, cela revient en moyenne à 173 kg de nourriture gaspillée par an. Mais ces évaluations devraient pouvoir être améliorées si tous les États membres collectaient correctement les données en la matière, souligne ce travail. C’est l’un des objectifs auquel devra s’atteler la plateforme européenne

Commenter cet article

Archives