Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’enthousiasmant « retour en force du libéralisme dans les programmes présidentiels »

Publié le 10 Mai 2016, 13:22pm

Catégories : #ECONOMIE, #POLITIQUE

L’enthousiasmant « retour en force du libéralisme dans les programmes présidentiels »

On l’a quitté en 2012 expressément honni de l’ensemble des candidats à la présidence de la République. On le retrouve aujourd’hui invité d’honneur à la table des prédébats présidentiels. En moins de cinq ans, le libéralisme a connu un appréciable retour en force.

A droite, le plus audacieux des prétendants au retour de la liberté économique est sans nul doute François Fillon : réforme radicale du marché du travail – fin des 35 heures ouvrant à une négociation directe du temps de travail, enfermé dans la limite européenne (48 heures !), libération totale du travail indépendant, baisse massive des charges des entreprises –, coupes franches du nombre de fonctionnaires et dans les dépenses publiques, réactivation des incitations par une stratégie fiscale audacieuse, etc. : le candidat à la primaire semble avoir été, tardivement mais intensément, touché par la grâce de la liberté.

Bruno Le Maire assume également – en faveur de l’allégement du code du travail et de la réforme de la fiscalité –, mais un voire deux crans en dessous, dénonçant même, en se saisissant hélas des mots de l’ultragauche, l’« ultralibéralisme thatchérien » de François Fillon. « Je ne veux pas prendre le risque de tuer la croissance ni m’engager dans la course au plus libéral que moi tu meurs », l’a-t-on entendu dire, inquiétant non seulement les plus libéraux mais aussi, plus largement, le cortège des réformistes et des orphelins politiques,...

source

Commenter cet article

Archives