Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'aspirine efficace dans la prévention du cancer du canal biliaire

Publié le 4 Mai 2016, 12:44pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

L'aspirine efficace dans la prévention du cancer du canal biliaire

Une nouvelle étude fournit une preuve supplémentaire despropriétés anticancéreuses de l'aspirine . Cette fois c'est sur le cancer des voies biliaires que l'aspirine aurait de l'effet.

L'aspirine efficace dans la prévention du cancer du canal biliaire
© iStockPhotos

Le cancer des voies biliaires, également appelé cholangiocarcinome est une tumeur développée à partir des cellules qui tapissent les voies biliaires. Les canaux biliaires sont des tubes minces qui éliminent la bile à partir du foie et de la vésicule biliaire et la transportent vers l'intestin grêle, où il aide à la digestion. Le cancer qui les touche est relativement rare mais sa prévalence a tendance à augmenter depuis les années 2000 sans que l'on en connaisse vraiment les raisons. Il évolue rapidement et son pronostic est souvent mauvais : le taux de survie relative à 5 ans est d'environ 15%.

Entre 2,7 et 3,6 fois moins de risque de développer un cancer

Toutefois, une nouvelle étude publiée dans la revue Hepatolog y suggère que l'utilisation d'aspirine pourrait réduire le risque de développer un cancer des voies biliaires.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la clinique Mayo, aux Etats-Unis, dirigés par le Dr Jonggi Choi ont évalué l'utilisation d'aspirine par 2395 patients atteints de cancer du canal biliaire et ayant séjourné à la clinique Mayo entre 2000 et 2014. Ils ont comparé les données avec celles recueillies auprès de 4769 patients en bonne santé, de tranches d'âge et d'origine ethnique identique. L'aspirine était utilisée par 24,7% des patients atteints d'un cancer des voies biliaires et par 44,6 % des témoins sains. Les chercheurs rapportent que les consommateurs d'aspirine avaient entre 2,7 et 3,6 fois moins de risques de développer un cancer des voies biliaires.

Les chercheurs ne peuvent encore expliquer les raisons de cet effet protecteur, mais ils pensent que l'aspirine ciblerait l'enzyme pro-inflammatoire qui favorise le développement du cancer.

 

D'autres études sont maintenant nécessaires, notamment auprès de personnes à risque, pour confirmer le bénéfice de l'aspirine sur ce type de cancer.

A lire aussi :

Cancer colorectal : l'aspirine doublerait l'espérance de vie

L'aspirine serait plus efficace le soir

 

Commenter cet article

Archives