Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'amour peut-il s'apprendre dans un livre?

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Mai 2016, 10:18am

Catégories : #RELATIONS, #SCIENCE

L'amour peut-il s'apprendre dans un livre?

Si vous êtes comme moi, vous aimez beaucoup lire des livres de croissance personnelle. Certains d'entre eux ont complètement changé ma vision du monde et de la vie. D'autres m'ont aidé à mieux me comprendre et à faire la paix avec une partie de mon passé. Mais pour ce qui est de ma vie amoureuse, je me suis vite rendue compte que peu importe la quantité de livres que je lisais sur le sujet, il n'y avait pas grand chose qui changeait dans mes résultats. Pourquoi?

Ce que je ne savais pas, c'est qu'il y a deux niveaux de connaissance : la connaissance indirecte et la connaissance directe. Pour obtenir une véritable transformation personnelle, il faut obtenir la connaissance directe. Ce type de connaissance n'a rien à voir avec l'intelligence ou avec la quantité d'informations que vous pouvez arriver à emmagasiner dans votre esprit.

 

La connaissance indirecte est la compréhension d'un concept à un niveau conscient ou, si vous préférez, à un niveau intellectuel. La connaissance directe, elle, s'acquiert lorsque vous vivez l'expérience de ce concept en tant que tel.

Par exemple, je peux vous dire que si vous n'avez pas l'amour dans votre vie présentement, c'est parce que votre cœur n'est pas ouvert et que vous avez peur d'être blessé.

Je peux aussi vous dire que c'est quelque chose que vous faites malgré vous, de façon inconsciente. Intellectuellement, vous comprenez chaque mot que je vous dit, et vous pouvez aussi comprendre ce concept. Vous êtes conscient que ce phénomène existe en vous. Maintenant que vous avez cette connaissance indirecte, votre vie amoureuse va-t-elle changer? Peu probable.

Pour pouvoir acquérir la connaissance directe de cette peur, il est nécessaire d'aller voir ce qui se cache dans votre ombre ou, si vous préférez, dans votre inconscient, et d'y faire face.

Il faut du courage pour aller vers ces émotions inconfortables, et c'est exactement pour cette raison que nous bloquons et restons coincés dans nos vieux schémas. Notre réflexe en tant qu'être humain est d'éviter les émotions inconfortables ou douloureuses. Personne ne veut être inconfortable ou souffrir.

Pour avoir l'amour dans votre vie, vous allez devoir apprendre à devenir confortable avec l'inconfort.

Par exemple, lorsque j'ai commencé mon travail sur l'ombre, je me suis rendu compte que depuis que mon fils n'habitait plus avec moi, je ne lui avait jamais dit qu'il me manquait. Craignant d'être perçu comme une mère accaparante, je m'interdisais de démontrer mes sentiments de peur qu'il s'éloigne encore plus de moi. Évidemment, cette peur remontait à très loin dans mon enfance et était reliée à une fausse croyance inconsciente que, pour être aimée, il ne fallait pas accabler les autres de mes émotions. Donc, après avoir pris conscience de cette peur, il me fallait la confronter.

Chaque personne a un vécu personnel différent qui l'a amenée à cumuler toutes sortes de fausses croyances qui se sont logées dans son inconscient. Pour moi, une de ces croyances était que si je démontrais aux gens que j'avais besoin d'eux, ils me rejetteraient. Sans que je ne m'en rende compte, cette peur affectait toutes mes relations interpersonnelles, incluant ma vie amoureuse. Mon attitude était interprétée comme de l'indifférence, et les gens finissaient par s'éloigner de moi. Au final, j'obtenais exactement le résultat que j'essayais d'éviter.

Inconsciemment, nous créons ce qui est dans l'ombre. Nous créons ce dont nous avons peur.

Que pensez-vous qu'il est arrivé lorsque j'ai révélé à mon fils comment je me sentais? Croyez-vous qu'il m'a rejeté? Bien sur que non! Il m'a simplement répondu que je lui manquais aussi, de la façon la plus naturelle du monde. Et à ce moment-là, un genre de déclic s'est produit à l'intérieur de moi. J'ai vécu l'expérience d'ouvrir mon cœur, de me montrer vulnérable face à quelqu'un que j'aime, ce qui m'a donné accès à la connaissance directe de ce que cela signifiait. Est-ce que c'était inconfortable pour moi de me mettre dans cette situation? Vous ne pouvez pas vous imaginez!

Ce déclic qui s'est produit en moi ce jour-là a changé définitivement ma perception des choses. Le fait de confronter ma peur a renversé le contrôle que ma fausse croyance avait sur moi, a en quelque sorte envoyé un message à mon inconscient qu'il n'était plus nécessaire de conserver ce mécanisme de protection. J'avais bien sûr déjà lu dans les livres que se montrer vulnérable était la seule façon de créer des liens d'amour véritable, mais tant que je n'était pas consciente de comment je bloquais l'expression de mes émotions, je ne pouvais pas comprendre ce que cela signifiait réellement.

Donc, peut-on apprendre l'amour dans un livre? La réponse est : oui et non. Mais la connaissance indirecte est uniquement la première étape. Il faut absolument regarder ce qui se trouve dans l'ombre pour y découvrir le trésor qui s'y cache. Pour acquérir la connaissance directe, il est nécessaire de prendre conscience de vos peurs et de les confronter.

L'amour, et tout ce que vous désirez avoir dans votre vie, se trouve de l'autre côté de la peur. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives