Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’Afrique sous la menace d’une « tempête parfaite »

Publié le 11 Mai 2016, 14:12pm

Catégories : #ECONOMIE

L’Afrique sous la menace d’une « tempête parfaite »

Fin 2015, le président zambien, Edgar Lungu, ne savait plus à quel saint se vouer pour enrayer la chute libre de la monnaie nationale. Le kwacha venait de perdre la moitié de sa valeur en douze mois, et continuait sa dégringolade. En dernier recours, le chef de l’Etat avait ordonné une journée de prière nationale pour la devise, demandant qu’on ferme « les bars, les boîtes de nuit et tous les lieux de distraction », qu’on annule même les matches de football, pour s’en remettre au Tout-Puissant, afin qu’Il vienne en aide à la monnaie nationale en péril.

Ses vœux ont été exaucés, au moins en partie. En 2016, le kwacha a été réévalué par rapport au dollar. La raison n’en est pas divine, mais financière : la Zambie a emprunté, quelques mois plus tôt, 1,25 milliard de dollars (846,17 millions d’euros) sur les marchés, dépensés en partie pour soutenir le kwacha. Mais la facture a été salée : le taux de l’émission de l’emprunt souverain a atteint 9,4 %, tiré vers le haut par la chute des cours du cuivre, première source de devises de la Zambie, et la flambée des dépenses publiques. En 2012, lorsque tout semblait sourire au pays, qui affichait 7,3 % de croissance, Lusaka empruntait à un taux inférieur à celui de l’Espagne…

Que s’est-il passé depuis ? Une conjonction de différents facteurs, que plusieurs pays d’Afrique subissent de plein fouet. Une forme de « tempête parfaite » (perfect storm), qui fait craindre le retour aux heures sombres, celles du surendettement des années 1980 et 1990, que les participants au 26e Forum économique...

source

Commenter cet article

Archives