Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Jean-Claude Juncker : « La France a une idée de l’Europe à défendre »

Publié le 20 Mai 2016, 10:00am

Catégories : #ECONOMIE

Jean-Claude Juncker : « La France a une idée de l’Europe à défendre »

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne depuis novembre 2014, revient, pour Le Monde, sur ce qu’il appelle la « polycrise » à laquelle l’Europe est confrontée.

Les Autrichiens pourraient élire un président d’extrême droite, dimanche 22 mai. Vous avez appelé à voter pour le candidat du Parti vert. Vous confirmez cet appel ?

A la perspective de voir la droite pure et dure et l’extrême droite l’emporter, je me sens obligé de dire que je ne les aime pas. Les Autrichiens n’ont, paraît-il, pas apprécié mais je m’en moque : avec l’extrême droite, il n’y a ni débat ni dialogue possible.

Vous avez dit naguère qu’une voix pour les populistes est une voix perdue, or le vote populiste se répand partout en Europe. Pourquoi cette évolution, selon vous ?

Il ne faut pas courir derrière les populistes, qui posent souvent de bonnes questions, mais donnent de mauvaises réponses. Si les grands partis traditionnels suivaient ce qu’ils prônent, dans quelle Europe et quel monde vivrions-nous ? Une Europe anxieuse qui se caractériserait par le rejet de l’autre ? Je veux bien qu’on dise que les partis politiques traditionnels se sont éloignés de la pensée profonde d’une partie de l’opinion, mais cette Europe-là ne serait plus la nôtre.

La tentation existe pourtant dans beaucoup de partis traditionnels…

Je ne suis pas tenté de céder à ces réflexes primaires. Je ne me salirai pas à faire cela.

Des différentes crises qui s’additionnent,...

source

Commenter cet article

Archives