Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Jambes lourdes : 5 solutions pour retrouver le confort

Publié le 6 Mai 2016, 12:07pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Jambes lourdes : 5 solutions pour retrouver le confort

Agir dès les premiers symptômes de l'insuffisance veineuse apporte un réel confort au quotidien et permet de ralentir l'évolution de cette maladie chronique. Panorama des solutions pour soulager les jambes lourdes.

L'activité physique dynamise la circulation
© iStockPhotos
L'activité physique dynamise la circulation

Marchez aussi souventque possible. A chaque pas, les contractions du mollet et les pressions exercées sur la voûte plantaire favorisent le retour du sang vers le cœur, surtout si l'on pose bien le talon en premier. Mais attention, la marche ne devient efficace qu'à partir du 31ème mètre parcouru sans s'arrêter. C'est la distance minimale pour dynamiser les circulations lymphatique et sanguine. Avant, à chaque arrêt, les toxines et les déchets s'accumulent et créent un mini-embouteillage. Une après-midi de shopping n'a donc rien à voir avec de la marche.

Optez pour des sports doux. Plus les jambes sont musclées, plus la compression des veines est efficace, limitant ainsi les phénomènes de stagnation mais aussi de rétention d'eau et de toxines dans les membres inférieurs. Les phlébologues recommandent de choisir une activité qui fait travailler les muscles des jambes en douceur sans traumatiser les veines fragiles. Place donc au véloà la natationà l'aquagym. Mieux vaut par contre éviter les sports comme le tennis, les jeux de ballon ou encore le jogging : ils provoquent des à-coups brutaux.

© iStockPhotos
L'activité physique dynamise la circulation

Marchez aussi souvent que possible. A chaque pas, les contractions du mollet et les pressions exercées sur la voûte plantaire favorisent le retour du sang vers le cœur, surtout si l'on pose bien le talon en premier. Mais attention, la marche ne devient efficace qu'à partir du 31ème mètre parcouru sans s'arrêter. C'est la distance minimale pour dynamiser les circulations lymphatique et sanguine. Avant, à chaque arrêt, les toxines et les déchets s'accumulent et créent un mini-embouteillage. Une après-midi de shopping n'a donc rien à voir avec de la marche.

Optez pour des sports doux. Plus les jambes sont musclées, plus la compression des veines est efficace, limitant ainsi les phénomènes de stagnation mais aussi de rétention d'eau et de toxines dans les membres inférieurs. Les phlébologues recommandent de choisir une activité qui fait travailler les muscles des jambes en douceur sans traumatiser les veines fragiles. Place donc au vélo à la natation à l'aquagym . Mieux vaut par contre éviter les sports comme le tennis, les jeux de ballon ou encore le jogging : ils provoquent des à-coups brutaux.

 

Commenter cet article

Archives