Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Isabelle Kocher : « Energie décarbonée et numérique, les deux poumons d’Engie pour le futur »

Publié le 4 Mai 2016, 11:05am

Catégories : #ECONOMIE

Isabelle Kocher : « Energie décarbonée et numérique, les deux poumons d’Engie pour le futur »

Isabelle Kocher, 49 ans, prend la direction générale d’Engie, mercredi 4 mai, au lendemain de l’assemblée générale qui a entériné sa nomination. L’ancien PDG, Gérard Mestrallet, 67 ans, devient président. La première femme patronne du CAC 40 a lancé un vaste plan de transformation sur trois ans (2016-2018) de l’ex-GDF Suez, qui a accusé 4,6 milliards d’euros de pertes en 2015.

Vous prenez la direction générale d’Engie, alors que le monde de l’énergie traverse une crise sans précédent. Comment percevez-vous cet environnement ?

Le changement climatique transforme tout. Il nous entraîne dans un monde différent de celui que nous connaissons, où, cette fois, personne ne peut dire : « Ce n’est pas mon problème ». Nous sommes tous concernés, car cette rupture invite chacun à réévaluer son mode de vie. Le XXIe siècle signera la fin du cycle des énergies fossiles, qui vont, progressivement, être remplacées par les énergies renouvelables décarbonées, comme le solaire. Cela va modifier en profondeur les comportements. Aux côtés des grandes installations, qui alimentent des régions entières, vont voir le jour de multiples productions locales décentralisées. Et la digitalisation accélère le mouvement.

 

Quelles sont ces transformations ?

Cette révolution s’est faite dans les mentalités, avant d’être technologique. Nous voyons émerger un monde dans lequel l’énergie n’est plus synonyme de peur, comme actuellement avec les ­pollutions de tous ordres ou les risques de conflits géostratégiques. Avec le ­renouvelable,...

source

Commenter cet article

Archives