Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Honda rappelle plus de 20 millions d'airbags Takata, ses bénéfices en forte chute

Publié le 15 Mai 2016, 13:01pm

Catégories : #ECONOMIE

Honda rappelle plus de 20 millions d'airbags Takata, ses bénéfices en forte chute

Le constructeur d'automobiles et de deux-roues japonais Honda ...

Le constructeur d'automobiles et de deux-roues japonais Honda a annoncé vendredi le rappel de millions de nouveaux véhicules équipés d'airbags de l'équipementier Takata, nouvelle péripétie dans une affaire qui mine le groupe depuis deux ans, faisant plonger ses bénéfices.

«Outre les 30 millions d'airbags déjà rappelés, nous allons procéder au rappel de 21 millions d'unités supplémentaires», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie.

Si une dizaine de constructeurs sont concernés dans le monde, dont le numéro un Toyota, Honda, longtemps le premier client de Takata, a été particulièrement touché par ce scandale.

Au cours des récentes années, certains coussins de sécurité du fabricant nippon Takata se sont révélés être de potentielles sources de danger en éclatant après une collision parfois mineure, projetant des fragments sur le conducteur ou le passager.

Au moins 13 personnes (dont 10 aux Etats-Unis) ont été tuées par ces explosions intempestives d'airbags et de nombreux incidents ont été signalés à travers le monde. Au total, 100 millions d'airbags devraient être rappelés.

Honda, qui publiait ses comptes vendredi, a vu son bénéfice net annuel chuter de 32% en raison d'importantes charges liées à ces rappels. Il espère redresser la barre en 2016-17, même si la remontée du yen va fortement peser sur son activité.

Sur la période d'avril 2015 à mars 2016, le bénéfice net est tombé à 344,5 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), plombé par des «dépenses de qualité et des effets de change défavorables».

- Pénalisé par le yen fort -

Fin janvier, Honda avait confirmé sa projection d'un résultat net de 525 milliards de yens, mais il a dû revoir ses calculs après la décision début mai par les autorités américaines d'ordonner le rappel de 35 à 40 millions d'airbags Takata supplémentaires. Ses comptes ont été affectés à hauteur de 267 milliards de yens, a précisé le groupe.

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi fortement reculé (-25%), à 503,4 milliards de yens, malgré un chiffre d'affaires en hausse (+9,6%), à 14.601,15 milliards de yens (116,8 milliards d'euros), grâce à de bonnes performances aux Etats-Unis et en Chine.

Le fabricant des voitures berline Accord, compacte Civic et citadine Fit a écoulé sur la période 3,6 millions de voitures, contre 3,5 millions un an plus tôt. En revanche, ses ventes de deux-roues ont marqué le pas pour cause de difficultés en Asie et au Brésil, tombant à 10,57 millions de deux-roues (contre 10,7 millions).

Honda vise une amélioration de ses résultats cette année: les réductions de coûts et de moindres dépenses devraient venir compenser l'impact négatif des devises, estimé à plus de 300 milliards de yens, essentiellement en raison de la hausse du yen face au dollar.

Les groupes exportateurs japonais, qui bénéficiaient depuis trois ans de l'affaiblissement du yen, souffrent depuis le début de l'année du regain de la devise nippone, qui a gagné plus de 10% face au billet vert sur la période.

Au final, Honda devrait voir son bénéfice net rebondir de 13,2% au cours de l'exercice actuel, à 390 milliards de yens, et son profit opérationnel de 19,2% à 600 milliards.

Le constructeur prévoit aussi de commercialiser plus d'automobiles (3,7 millions) et motocyclettes (11,5 millions), mais le chiffre d'affaires est attendu en baisse de 5,8%, à 13.750 milliards de yens, du fait des effets de changes.

source

Commenter cet article

Archives