Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Google et Fiat Chrysler s’allient dans la voiture autonome

Publié le 4 Mai 2016, 11:40am

Catégories : #ECONOMIE

Google et Fiat Chrysler s’allient dans la voiture autonome

Ce n’est certes pas la grande alliance que Sergio Marchionne, le PDG de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), appelle de ses vœux depuis plusieurs années. Mais le partenariat que le constructeur américano-italien a signé, mardi 3 mai, avec Alphabet, la maison mère de Google, lui ouvre enfin des perspectives dans un domaine où il avait accumulé du retard par rapport à ses concurrents : celui de la voiture autonome.

 

Dans un premier temps, l’aspect stratégique de l’accord est relatif. FCA va fournir une centaine de véhicules à Google, qui y intégrera des ordinateurs embarqués et des capteurs nécessaires à la conduite autonome. Le choix des deux entreprises s’est porté sur le nouveau minivan de FCA, le Pacifica. Ce modèle à motorisation hybride (essence et électrique) rechargeable doit être commercialisé sous sa version classique en 2017.

« On ne peut pas le faire tout seul »

Les Pacifica sur lesquels les deux groupes vont travailler ne sont pas destinées à être vendus, mais simplement utilisés pour des tests. Cet accord est tout de même symbolique dans la mesure où il s’agit du premier rapprochement entre un constructeur traditionnel et l’une de ces entreprises de haute technologie qui cherchent à s’imposer dans le domaine de la mobilité.

Voilà plusieurs mois que Google cherchait à nouer un tel partenariat. Un peu moins de sept ans après s’être lancé dans son projet de voiture autonome, le groupe de Mountain View (Californie) a fini par se rendre à l’évidence : « On ne peut pas le faire tout seul », avait avoué en janvier John Krafcik,...

source

Commenter cet article

Archives