Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Faut-il avoir peur de la dette chinoise ?

Publié le 10 Mai 2016, 12:57pm

Catégories : #ECONOMIE

Faut-il avoir peur de la dette chinoise ?

Le signal est inquiétant. Lundi 9 mai, le Quotidien du peuple, l’organe du Parti communiste chinois, a tiré la sonnette d’alarme concernant l’envolée de la dette du pays. « Un haut niveau d’endettement, voilà le péché originel », a dénoncé, en « une » du journal, une source anonyme « ayant autorité ». Comprendre : un haut responsable gouvernemental ou un universitaire associé aux politiques économiques. La dette « est la source de risques financiers importants », prévient ce mystérieux interlocuteur dans un long entretien, jugeant que la politique de relance actuelle financée par l’endettement pourrait conduire le pays à « une crise financière systémique », si elle n’est pas contrôlée.

Ce n’est pas la première fois que le Quotidien du peuple cite un officiel anonyme pour communiquer sur les orientations du gouvernement. Mais cet entretien-là a retenu l’attention des médias internationaux. Et pour cause : il suggère que Pékin songe à adopter une politique économique plus prudente. Surtout, il fait écho à l’inquiétude partagée par nombre d’économistes à propos de la dette chinoise.

« Bombe à retardement », « épée de Damoclès », « péril financier »… Depuis quelques mois, les études préoccupantes sur le sujet se multiplient, notamment au sein du Fonds monétaire international (FMI). Réputé pour la finesse de ses analyses, le milliardaire américain George Soros a également déclaré, jeudi 20 avril, à New York :

« Cela me rappelle ce que l’on a observé aux Etats-Unis pendant la crise...

source

Commenter cet article

Archives