Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


En Israël, le pari du « cannabusiness »

Publié le 3 Mai 2016, 11:14am

Catégories : #ECONOMIE

En Israël, le pari du « cannabusiness »

Aller voir l’exploitation de cannabis du groupe pharmaceutique israélien BOL Pharma relève presque du jeu de piste. Rendez-vous est fixé devant une maisonnette en bois, au cœur d’un village du nord du pays. Une voiture passe prendre le visiteur et le conduit jusqu’à un complexe anonyme – aucun logo de l’entreprise ne figure sur le mur d’enceinte – et hautement sécurisé. Barbelés, fossé et caméras de surveillance protègent la plantation, où sont cultivés, chaque année, à des fins thérapeutiques, quelque 200 000 plants de marijuana.

Un parfum sulfureux d’interdit et de secret continue d’entourer cette industrie, dont les acteurs croient dur comme fer au potentiel économique. En Israël, le cannabis demeure une drogue illégale et dangereuse. Mais son usage médical, strictement réglementé, est autorisé depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, 23 500 personnes qui souffrent de cancer, d’épilepsie, de douleurs chroniques et de certaines maladies neurologiques sont autorisées à consommer de l’herbe pour soulager leur mal. Ce nombre devrait encore grimper, alors qu’un projet de réforme prévoit de libéraliser l’ensemble du système d’ici l’été. Selon les vœux du ministre de la santé, l’ultraorthodoxe Yaakov Litzman, la prescription de cannabis devrait être facilitée, tout comme la vente, dans un large réseau de pharmacies agréées.

Une histoire ancienne

« Notre avance nous donne un avantage considérable : aucun autre pays ne peut revendiquer une présence dans ce secteur depuis si longtemps et une telle connaissance des principes actifs du cannabis », se...

source

Commenter cet article

Archives