Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Emmanuel Macron préfère-t-il le risque ou la rente ?

Publié le 6 Mai 2016, 10:57am

Catégories : #ECONOMIE

Emmanuel Macron préfère-t-il le risque ou la rente ?

Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a déclaré dans un entretien à la revue Risques que, selon lui, « la fiscalité du capital actuelle n’est pas optimale ». L’exit tax et l’impôt sur la fortune (ISF) lui semblent particulièrement inadaptés. Compte tenu du rôle, amplement démontré par les travaux de Thomas Piketty et de ses collègues, de l’accumulation du capital dans la dynamique des inégalités, le sujet mérite une certaine attention.

L’exit tax s’applique aux plus-values latentes des expatriés au moment de leur départ, et n’est acquittée qu’en cas de vente des actifs dans un délai de quinze ans. Il s’agit donc d’éviter que des contribuables ne s’expatrient afin d’échapper à l’impôt au moment de vendre leurs actifs. Selon Emmanuel Macron, cela « conduit maintenant les jeunes à créer leur entreprise à l’étranger dès l’origine. Quand ils regardent l’exit tax de manière rationnelle, ils ne créent pas leur entreprise chez nous ».

Concurrence fiscale suicidaire

De la part d’un ministre de l’économie, il s’agit d’une déclaration assez stupéfiante. Plutôt que de célébrer une étrange « rationalité » qui justifierait que de jeunes entrepreneurs soient aveuglés par l’appât du gain au point de vouloir se soustraire à la...

source

Commenter cet article

Archives