Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Emmanuel Flamand-Roze, showman du cerveau

Publié le 25 Mai 2016, 10:21am

Catégories : #SCIENCE

Emmanuel Flamand-Roze, showman du cerveau

Dans une autre vie, Emmanuel Flamand-Roze était peut-être showman. Dans la vraie vie, il est neurologue, professeur à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI). L’espace de trois heures, ce spécialiste se transforme en chauffeur d’amphi, micro à la main. Emmanuel Flamand-Roze a mis au point, en 2014, un cours de sémiologie neurologique pour les étudiants de troisième année.

L’idée ? Les entraîner à mimer les syndromes neurologiques lorsqu’ils sont en stage à l’hôpital pour mieux les reconnaître. « Car l’on mémorise mieux et plus longtemps lorsque l’on fait ou que l’on voit faire », affirme Emmanuel Flamand-Roze.

Bienvenue à « The Move » ! Le concept reprend celui du télécrochet musical « The Voice ». Mais au lieu de chanter, les étudiants miment. Des « guest stars » sont invitées. Elles aussi se prêtent au jeu. Mercredi 25 mai devait avoir lieu l’épreuve finale : un concours par équipes, sous l’œil d’un jury d’enseignants. A la clé, ni disque ni tournée mais… un tee-shirt au logo « The Voice ». Un stéthoscope a remplacé le micro.

« Mon épouse est la créatrice de cette méthode d’apprentissage, j’en suis le bâtisseur » Emmanuel Flamand-Roze

C’est sa femme, Constance, orthophoniste et hypnopraticienne spécialisée en neurologie, qui a eu l’idée de cette méthode d’apprentissage d’un nouveau genre. « Elle est la créatrice, je suis le bâtisseur », admet-il. Tous deux ont adopté le patronyme de l’autre et l’assument : Constance Flamand et Emmanuel Roze sont aujourd’hui le couple Flamand-Roze.

L’idée de The Move est...


source

Commenter cet article

Archives