Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Dis-moi où tu vis, je te dirai combien tu donnes

Publié le 6 Mai 2016, 10:30am

Catégories : #ECONOMIE

Dis-moi où tu vis, je te dirai combien tu donnes

Spots à la radio, pages de publicité dans les journaux… à quelques jours de la date butoir pour déclarer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), les fondations et autres organismes d’intérêt général sont à la manœuvre pour inciter les particuliers aisés à leur faire un don. Avec un argument imparable : les contribuables peuvent réduire de leur ISF 75 % de la somme donnée. Et cela fonctionne : 200 millions d’euros de « dons ISF » devraient être réalisés en 2016, si l’on se fonde sur le coût attendu pour l’Etat de cette dépense fiscale. Cette somme s’ajoute aux dons aux associations, qui permettent d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu.

En 2014, 2,3 milliards d’euros de dons ont ainsi été déclarés au fisc par 5,7 millions de foyers, selon une étude intitulée « La philanthropie dans les territoires » et mise en ligne le 28 avril par la Fondation de France. Soit 15,7 % des foyers fiscaux. « Ce chiffre est a minima, beaucoup de personnes donnant sans pour autant en informer l’administration fiscale, mais c’est le plus fiable », explique Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Fondation de France.

Cette générosité se traduit aussi par un nombre croissant de fondations : 2 213 étaient actives fin 2014, fortes de 22 milliards d’euros d’actifs financiers. « Leur nombre a doublé depuis 2001, et il s’en crée aujourd’hui deux par semaine. L’Etat a joué un rôle majeur dans cet essor en dotant la France de dispositifs fiscaux incitatifs et d’une palette de solutions permettant aux particuliers de mener...

source

Commenter cet article

Archives