Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des bocaux de légumes faits maison

Publié le 2 Mai 2016, 11:44am

Catégories : #ALIMENT

Des bocaux de légumes faits maison

Autrefois, lorsque l'été offrait des récoltes abondantes mais que la pénurie s'installait avec les froides journées d'hiver, nos ancêtres ont été forcés de mettre au point des technique de conservation. L'appertisation des légumes dans des bocaux de vinaigre s'est alors avérée être une méthode efficace.

Aujourd'hui, la quantité importante de légumes frais qui nous sont proposés tout au long de l'année, ainsi que l'apparition des réfrigérateurs et congélateurs, ont poussé la plupart d'entre nous à abandonner cette pratique... exception faite des jeunes chefs qui redécouvrent ces techniques d'antan qui ouvrent les portes d'un monde riche en saveurs. Pourquoi ne pas vous-même tenter l'expérience et surprendre vos invités cet été ?

La recette de base

Pour appertiser les légumes, vous aurez besoin d'une solution composée de 3 parts d'eau pour 2 parts de vinaigre et 1 part de sucre (la quantité de liquide doit être adaptée en fonction de la quantité de légumes découpés).

 

Ingrédients :

- Des légumes au choix : par exemple 6 jeunes carottes (épluchées et coupées en morceaux), 4 petites betteraves rouges ou 1 botte de radis (soigneusement rincés, séchés et coupés en tranches ou en morceaux), des poivrons jaunes ou rouges (soigneusement rincés, séchés, épépinés, coupés en tranches ou en morceaux), une poignée de petits cornichons ou un concombre ou deux petites courgettes (rincés, séchés, coupés, d'abord salés et ensuite mis en bocal).

- 300 ml d'eau

- 200 ml de vinaigre (de vin blanc, de cidre, de xérès, de pomme, de riz...)

- 100 g de sucre

- Des herbes et épices au choix (gingembre frais, curcuma, piment, thym, laurier, raifort...)

Préparation :

Faites bouillir l'eau, le vinaigre, le sucre et les condiments jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous, puis laissez refroidir.

Disposez les légumes dans les bocaux jusqu'à environ 2 cm du bord.

Versez la préparation par-dessus les légumes.

Refermez hermétiquement les bocaux à l'aide d'un couvercle non métallique et laissez-les reposer au moins 4 jours au réfrigérateur. Une fois le bocal ouvert, vos légumes se conserveront pendant encore au moins une semaine au réfrigérateur.

 

Astuce : les betteraves rouges, les radis (noirs), les carottes, les poivrons et les oignons rouges peuvent être plongés dans le vinaigre immédiatement après avoir été coupés en fines tranches. En revanche, les légumes tendres tels que les cornichons, le concombre et la courgette doivent d'abord être salés et doivent ensuite reposer durant environ 3 h afin de perdre leur humidité. Si vous sautez cette étape, le vinaigre sera trop dilué et le goût des légumes s'en retrouvera altéré.

 

Source

Commenter cet article

Archives