Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Déclaration de revenus: Qui peut vous aider si vous êtes coincé?

Publié le 15 Mai 2016, 12:38pm

Catégories : #ECONOMIE

Déclaration de revenus: Qui peut vous aider si vous êtes coincé?

FISCALITE Tour d’horizon des dispositifs d’assistance à solliciter si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration de revenus…

Chaque année c’est la même chose : on pense avoir encore plein de temps pour remplir sa déclaration de revenus… et puis en fait non. Si vous prévoyez encore cette année de déclarer vos revenus avec le traditionnel formulaire papier, sachez donc que ce week-end de Pencôte est votre dernière chance de le faire sereinement. Après mercredi 18 mai minuit, il sera trop tard. Si vous pensez le faire en ligne, vous avez encore un peu de répit (voir les date clés par ici) mais il serait peut-être temps de vous pencher sérieusement sur la question pour éviter les mauvaises surprises.

Qu’est devenue ma prime pour l’emploi ? Dois-je déclarer la vente de mon appartement ? Qui doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle si je ne suis ni marié(e) ou pacsé(e) ? Autant de questions qui peuvent parfois tourner au casse-tête au moment fatidique. Pour les surmonter, le premier des réflexes est bien sûr de consulter la très longue (et complète) liste des « Questions les plus fréquentes » recensées sur le site impots.gouv.fr. Si cela ne suffit pas, 20 Minutes vous donne quelques précieux contacts à appeler au secours.

>> Votre centre des finances publiques

C’est le plus évident (mais pas forcément le plus simple) : qui de mieux placer pour vous aider que les agents qui traitent votre dossier en direct dans le centre des finances publiques dont dépend votre logement. Ses coordonnées (mail et téléphone) peuvent être trouvées sur votre formulaire de déclaration papier (si vous l’avez reçu) ou sur le site impots.gouv.fr (rubrique Nous contacter > Besoin de plus d’informations, de nous contacter ? > Contacter votre service local). On y a eu recours en dehors des périodes de rush et ça marche très bien mais en pleine campagne de déclaration de revenus ça peut être un peu long.

>>  La hotline gratuite des experts-comptables

On l’a testée aussi à titre personnel et on vous la recommande. Depuis le 11 mai et jusqu’au 20 mai inclus, l’Ordre des experts-comptables, propose comme chaque année un service d’assistance téléphonique gratuit pour aider les contribuables à remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu. Pour bénéficier de cette assistance confidentielle, assurée par des experts-comptables, il suffit de contacter le numéro vert 0 800 06 54 32 (hors week-end et lundi de Pentecôte, de 9h à 17h30). Une nocturne est prévue le mardi 17 mai, jusqu’à 21h.

>> Votre messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr

C’est un nouveau service lancé cette année par Bercy : en vous connectant à votre espace particulier (accès par identifiant/mot de passe) sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez accéder à une messagerie sécurisée(dans la rubrique « Nous contacter > Ma messagerie sécurisée (pour toutes vos demandes et démarches »). Cette messagerie « accessible 24 h/24 et 7 j/7 » permet aux contribuables de « faire une réclamation, signaler une difficulté, poser une question générale ou transmettre toute information utile à la gestion de leur dossier » sous forme de pièce jointe. Le tout avec accusé de réception. « Les contribuables sont avertis sur leur messagerie personnelle de tout nouveau message disponible dans leur messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr (réponse ou demande de précision de l’administration) et peuvent ainsi suivre l’avancement de leurs demandes », précise Bercy dans son communiqué.

>> Le standard téléphonique Impôts service

C’est un service téléphonique payant mais qui peut vous être bien utile en dernier recours : pour toute question sur les démarches fiscales le numéro Impôts service 0 810 467 687/0 810 IMPOTS (coût moyen à 6 centimes d’euro la minute hors coût d’interconnexion éventuel de votre opérateur) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h (hors jours fériés). Pour éviter l’attente, Bercy recommande d’éviter la tranche horaire 16h/17h et de privilégier la matinée dès 8h30.

source

Commenter cet article

Archives