Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


De bonnes conditions pour observer le passage de Mercure devant le Soleil

Publié le 10 Mai 2016, 11:46am

Catégories : #SCIENCE

De bonnes conditions pour observer le passage de Mercure devant le Soleil

Les conditions météorologiques sont relativement bonnes lundi après-midi pour permettre l'observation du passage de la planète Mercure devant le Soleil, selon la Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB), qui dispose de cinq lieux d'observation en Wallonie, accessibles gratuitement au public. A cette occasion, le Planetarium de Bruxelles ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'à 20h30, a-t-on également appris.

Un transit de Mercure, c'est-à-dire un passage de la planète devant le Soleil, est observable lundi dans toute la Belgique. Le phénomène, visible uniquement à l'aide d'un télescope, a débuté à 13h12 et se terminera à 20h41, avec un maximum atteint à 16h56. "Mercure est la plus petite planète de notre système solaire et aussi la plus proche du Soleil. Elle est visible comme un petit point noir traversant le disque solaire", explique le Solar Terrestrial Center of Excellence (STCE), qui regroupe les différents instituts belges sur le plateau d'Uccle (Observatoire royal, IRM et Institut belge d'aéronomie spatiale). 

A cette occasion, le Planetarium situé sur le site du Heysel à Bruxelles est exceptionnellement ouvert jusqu'à 20h30. En raison de la météo, il est toutefois conseillé aux visiteurs d'arriver avant 19h30.

"Le temps que l'on a eu hier (dimanche) aurait été idéal", confie pour sa part Frédéric Thienpont, de la FFAAB, qui estime toutefois que les conditions d'observations sont correctes lundi après-midi. La Fédération observe le phénomène en cinq lieux en Wallonie: à Ramillies (Brabant Wallon) jusqu'à 18h00, Couillet (Charleroi, Hainaut) jusqu'à 19h00, Dourbes (Viroinval, province de Namur) jusqu'à 20h00, Gerpinnes (Hainaut) jusqu'à 21h00 et Herbuchenne (Dinant, province de Namur) jusqu'à la fin de la période d'observation. 

Le dernier transit de Mercure visible depuis la Belgique remonte déjà au 7 mai 2003, alors que le prochain qui ne sera que partiellement visible, aura lieu le 11 novembre 2019.

source

Commenter cet article

Archives