Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Cyberdépendance : 10 conseils pour se déconnecter des écrans

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mai 2016, 08:34am

Catégories : #INTERNET, #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

Cyberdépendance : 10 conseils pour se déconnecter des écrans

Ecrans et réseaux sociaux sont tellement ancrés dans nos vies qu'il est difficile de s'en passer. On ne coupe donc pas définitivement avec eux, on les met à distance en faisant des pauses régulières. Idéal  pour se (re)connecter avec le moment présent !

S’éloigner temporairement des écrans peut procurer des bienfaits. « Décrocher ponctuellement et partiellement équivaut à reprendre souffle et distance », note Francis Jauréguiberry, sociologue et auteur d’une étude sur la déconnexion volontaire aux technologies de l’information et de la communication.

 

1. Cerner sa “consommation” numérique

Pour en prendre conscience, notez sur un carnet pendant une semaine, les heures connectées à internet, aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne, aux infos en continu, aux envois et réponses de messages…

Ne tenez pas compte du temps en ligne lié au travail et aux démarches administratives.

 

2. Arrêter les notifications automatiques

Elles vampirisent le temps et génèrent du stress. Modifiez les paramètres sur vos écrans, notamment en coupant les relevés automatiques des mails.

 

3. Sur internet, se fixer un but précis

Par exemple pour se renseigner sur un spectacle ou pour acheter tel ou tel objet. Dans l’idéal, chaque connexion doit amener à se demander si c’est par choix ou par réflexe.

 

4. “Exhumer” un vieux téléphone

Il servira uniquement à téléphoner et à envoyer des SMS. De plus, le fait de mettre plus de temps et d’énergie pour écrire un message contribue à se déconnecter de son portable.

 

5. Établir des créneaux horaires pour se connecter

Un le matin et un le soir par exemple, pour consulter vos e-mails et autres notifications personnelles. Cela vous permettra de voir une amie ou de dîner sans avoir, à portée de main, ni tablette tactile ni téléphone mobile.

 

6. Prendre des temps de pause et s’interroger

Avant de se connecter, s’interroger à chaque fois : “Est-ce que je veux vraiment regarder mes e-mails maintenant ?” ”Dois-je répondre immédiatement ?” Soyez alors attentif aux sensations positives ressenties : peut-être plus de liberté, de calme… Vous verrez, c’est surprenant… et apaisant !

 

7. Décider d’un “couvre-feu”

On peut utiliser pour cela Phone Detox : cette application impose au portable un “couvre-feu” à une heure programmée ou un temps limité de connexion (gratuite sur Google Play). On peut aussi activer le mode avion de son téléphone ou couper le wifi. Quel que soit l’opérateur, la box internet installée chez soi possède un interrupteur. Le soir, à une heure fixe, on le met sur off.

 

8. Troquer le smartphone contre un réveil classique

Cela permettra d’écarter la tentation de consulter ses messages pendant la nuit.

 

9. Se créer une journée de digital détox

Déterminez au moins un jour de la semaine sans connexion, ou en gardant seulement celle liée au travail. Optez pour un lieu ou une activité qui encourage cette décision : promenades en forêt, jardinage, peinture, coloriage, cuisine, ou programmez-vous des sorties entre amis : cinéma, hammam…

 

10. Se (re)mettre au sport

Yoga ou piscine, vélo ou course, l’essentiel est de se reconnecter à ses sensations physiques, indispensables à l’équilibre psychique. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives